Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des milliers de Gazaouis ont été forcés de fuir pour échapper aux bombardements et le nord de Gaza a notamment été évacué. C’est dans cette zone que se situe le cimetière chrétien, aujourd’hui inaccessible. Dans ce contexte, des Palestiniens chrétiens sont forcés d’enterrer leurs proches dans des cimetières musulmans.
« Je n’ai jamais vu de chrétien enterré dans une tombe musulmane, mais à cause de la guerre, nous n’avons pas d’autre choix », a confié Ihsan al-Natour, un employé du cimetière de Tal al-Sultan au Times of Israel.
Il rapporte avoir récemment reçu le corps d’un chrétien « parce qu’il était trop dangereux pour sa famille de se déplacer en raison du siège ». « Nous l’avons donc enterré ici, dans le cimetière de Tal al-Sultan. Ici, nous ne faisons aucune distinction entre musulmans et chrétiens. Il est enterré parmi les musulmans et rien n’indique qu’il s’agit d’un chrétien », a-t-il ajouté.
« Je dois m’occuper de lui parce qu’il est chrétien. Nous devons protéger les créatures de Dieu sur cette terre », poursuit l’employé qui souligne la valeur de la vie humaine.
« C’est un être humain, nous respectons les êtres humains, nous apprécions l’humanité et nous aimons chaque personne sur terre. Il n’est pas dans notre nature, en tant que musulmans, de haïr l’humanité. »
La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre dernier lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, entraînant la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils. Plus de 250 personnes ont également été enlevées et 129 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes d’après des responsables israéliens.
En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas et a lancé une offensive qui a coûté la vie à 33.545 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon un nouveau bilan du ministère de la santé du Hamas publié ce jeudi.
Une prière pour la paix
Dans un article publié au début de la guerre, l’organisation Portes Ouvertes partageait la prière pour la paix d’un chrétien depuis Gaza. Alors que six mois plus tard, les combats se poursuivent dans l’enclave côtière, elle reste malheureusement d’actualité. Nous vous proposons de la relire ci-dessous :
« Nous prions pour que l’amour et la paix prévalent dans notre pays. Je demande la protection de Dieu sur ma famille et notre maison, et qu’il fasse que la guerre se termine rapidement. Qu’au milieu de ces ténèbres nous puissions refléter la lumière et l’amour du Christ à Gaza ! »
Infochretienne.com
Camille Westphal (avec AFP)