Cet événement organisé par la famille(Tiboua) des deux serviteurs de Dieu a mobilisé tout le village hôte avec à sa tête, Nanan Kouabenan Wiia,Chef résident et les Chefs des villages voisins.
Lors de la première journée, le comité d’organisation piloté par notre confrere Fidèle Kossonou,a mis l’accent sur la cohésion sociale à travers un tournoi de maracana disputé dans la nuit du 5 su 6 août précèdé de l’acceuil du Député de Bongouanou l’après-midi du vendredi 5 août.
Ainsi,le message dudit comité lu par Madame Bini Rosine se résume aux remerciements et à la gratitude de la famille au bienfaiteur : »Monsieur le Président, c’est aussi pour la famille Tiboua et la notabilité des villages précités (Adandia,Dattékro, Bouakro, Fouodja) de vous exprimer par la même occasion, leur profonde gratitude ponctuée par des prières de bénédiction à votre égard afin que vos nobles projets se réalisent.Que votre arrivée dans ce village soit couronnée de la gloire de Dieu.La reconnaissance de notre part à vos sacrifices sera de mise. ».
Le Président de l’union des jeunes Angaman Aboudrame après avoir montré sa fierté de voir physiquement cette personnalité politique sur la terre de ses ancêtres, lui a émis des doléances: » La première, que votre arrivée en dehors du Parrainage, soit matérialisée par l’octroi des chaises à la jeunesse sur lesquelles il sera mentionné Merci Affi.
La 2è, par rapport à la construction du Palais de la Chefferie. Un geste symbolique de votre part marquera aussi les esprits ».
La réponse du berger à la bergère, le Président Pascal Affi N’guessan a tenu à saluer ses hôtes pour cet acceuil fraternel avant de livrer son message sur la nécessité de prôner la cohésion sociale et de se mettre à la disposition de Dieu gage de développement durable en Côte d’Ivoire: « Je ne connais ni de près,ni de loin ses deux Prêtres. Mais j’ai accepté d’être leur Parrain parce qu’il s’agit d’ une affaire divine à laquelle je ne peux résister.Dieu étant amour,nous devons manifester de l’amour entre nous et entretenir nos relations pour préserver la cohésion en notre sein.Nous avons souffert des affres de nos crises sociopolitiques. Il est temps de faire la paix pour le développement durable et harmonieux de notre pays .. »
Cela s’est traduit par l’aspect culturel avec la prestation de la danse « Bentô » pour saluer et honorer cet illustre invité.
La seconde journée qui a été consacrée à la messe d’action de grâce a été l’occasion pour le comité d’organisation de faire des offrandes à Dieu à travers des vivres et non vivres
Le Parrain de son côté n’a pas lésiné sur les moyens pour honorer les hommes de Dieu avec 1 million de FCFA dont 1 million pour ceux qui sont à l’honneur .Le comité d’organisation et les différentes composantes ( Chefs traditionnels,Hôtesses, danses,communauté étrangère, autres Prêtres) se sont partagés la somme de 2 .500.000 FCFA.
La cerise sur la gâteau, les doléances des jeunes ont été acceptées avec en prime une bâche.
Tout ceci a été meublé par des prières à tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de ces deux jours de festivités.
Pepson