La dame de fer de la société civile et Présidente d’alternative Citiyenne a manifesté son mécontentement après le discours du Président de la République Alassane Ouattara à la veille du 62 è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. A cet effet,elle annonce des actions de protestation le 30 août prochain pour le non respect des engagements sur la voie royale de la Réconciliation.
Cette ancienne prisonnière politique ,pour se faire entendre, a donc animé une conférence de presse lundi 8 août 2022 à Abidjan.
Dans un premier temps ,elle a tenu à féliciter le Président de la République pour avoir enfin satisfait à certaines revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat notamment sur l’augmentation du salaire avec 20.000 frs de plus et 1/3 du salaire à verser à chaque mois de décembre. Les primes de logement connaissent également une légère hausse .
N’empêche que cela ne suffit pas pour montrer que toit va bien au pays de feu Houphouet-Boigny. Alors,pour cette femme Leader, les problèmes liés à la Cherté de la vie sont loin d’être règlés car à l’entendre,aucune mesure prise pour atténuer la souffrance des ivoiriens dans ce sens.
. Pire encore,elle considère que le Patron du Palais Présidentiel n’a fait que survoler les attentes liées à la Réconciliation Nationale. « Libérer deux prisonniers politiques sur une trentaine et ignorer le cas des exilés encore en état de grâce ,ce n’est pas fait pour arranger les choses.Les conclusions du dialoguepolitique ont-elles servies à quoi ? .Pour nous faire entendre,nous organisons le 31 août prochain ‘la journée morte ponctuée par des marches éclatées. »
Doit-on alors s’attendre à des remous sociaux à cette date dans un pays ou’ les citoyens semblent perdre ce reflexe démocratique après les différentes crises sociopolitiques ?
L’avenir nous situera.