Assemblée Nationale : Adama Bictogo reçoit en audience l’Ambassadeur de Djibouti  en Côte d’Ivoire  Mohamed Bourhan Ali

Listen to this article

Cette audience a eu pour cadre le Palais de l’institution ivoirienne vendredi 12 août 2022  et  a été marquée par un tête à tête entre ces deux personnalités qui a livré ses secrets à la fin de leur entretien.

.Le Diplomate djiboutien dit être venu présenter  ses civilités à son hôte en sa qualité d’ambassadeur dudit pays en Côte d’Ivoire  : » Je suis venu présenter les civilités au Président du Parlement , également le féliciter  pour son élection à la tête de cette honorable Assemblée. J’ai aussi transmis les messages de félicitation de son homologue djiboutien  SEM Mohamed Ali Houmed qui est en même temps le Président de l’Union Parlementaire africaine . »
Les échanges ont tourné aussi autours des questions de coopération  entre les deux  Parlements: »Nous avons échangé sur des questions d’intérêt commun,sur les perspectives de coopération entre nos deux Assemblées respectives.Nous nous sommes convenus de mettre en place un groupe d’amitié parlementaire Djibouti- Côte d’Ivoire. Nous croyons que la diplomatie parlementaire doit jouer son rôle dans ce sens. »
Poursuivant, il se rejouit de la bonne  relation bilatérale entre son pays  et celui d’acceuil : ».La preuve,Djibouti a ouvert une Ambassade en Côte d’Ivoire il y a quelques mois. Cette coopération sera citée en exemple dans la coopération sud-sud.J’en suis persuadé car la volonté politique est là et cela a été confirmé lors de la rencontre de la cop 15 à Abidjan par nos deux Chefs d’état.
Djibouti, sur la Corne de l’Afrique, est un pays principalement francophone et arabophone qui offre brousse aride, formations volcaniques et plages sur le golfe d’Aden.