L’objectif : mieux comprendre sa propre tradition chrétienne en découvrant celle de l’autre, dans une atmosphère d’écoute respectueuse. À travers des échanges de huit minutes en binômes, ces croyants ont abordé des questions théologiques fondamentales : qui fait autorité ? Quelle est la portée du Sola Scriptura ? Que signifie être sauvé ?
Loin des oppositions caricaturales, cette initiative se veut un espace de dialogue bienveillant. Comme l’indique la présentation de la vidéo :
« Le Collège des Bernardins lance ce format pour permettre de mieux connaître sa foi par la compréhension de celle de l’autre. Cet échange se veut être un témoignage de dialogue fécond entre deux communautés qui n’ont pas ou peu l’occasion d’échanger. Les Bernardins cherchent ainsi à construire des ponts dans le respect de nos différences. »
Le projet réunit plusieurs visages engagés du christianisme en France. Parmi eux : Thomas Costrel, fondateur de Prixm, qui vulgarise les textes bibliques en ligne ; Anne-Sophie Tandy, de l’Église Connexion à Paris et contributrice sur le site ToutPourSaGloire.com ; Sean et Régis, membres du collectif catholique Porta Fidei ; Mathilde Ardant, animatrice du podcast Biblus ; Maxime Georgel, auteur sur Par la foi ; le pasteur et musicien Philippe Viguier ; l’auteur catholique Pierre Durieux ; et Adrien Louandre, historien et militant du dialogue interreligieux.
Pour ce dernier, le sens du projet est clair :
« Aujourd’hui, on a essayé de créer des ponts. Je pense vraiment que si on veut être pleinement chrétien, il y a une notion de dialogue qui est extrêmement importante, très ancrée dans les deux traditions catholique et protestante. Si on veut construire une société de paix, on n’a pas le choix. »
Ce projet s’inscrit dans la mission même du Collège des Bernardins : être un lieu de rencontre entre la foi chrétienne et les enjeux contemporains. À travers formations, conférences, spectacles et débats, ce centre de rayonnement intellectuel et spirituel entend continuer à faire dialoguer convictions et conscience collective.