Bangladesh : les chrétiens accusés de complot par la Première ministre

Le 26 mai dernier, des organisations chrétiennes ont exprimé leur surprise et leur inquiétude suite à une déclaration de la première ministre du Bangladesh, Cheikh Hasina. Elle a affirmé que les chrétiens complotaient avec des intérêts étrangers pour créer un "État chrétien".
Listen to this article

« Nous, chrétiens du Bangladesh, et leurs dirigeants – la Conférence des évêques catholiques du Bangladesh (CBCB) et le Forum uni des Églises (UFCB) sommes surpris et inquiets », peut-on lire dans une déclaration publiée, le 26 mai dernier, par l’archevêque Bejoy N. D’Cruze de Dhaka, président du CBCB et de l’UFCB.

Cette réaction fait suite à une déclaration de la Première ministre Sheikh Hasina. Lors d’une réunion avec les dirigeants des 14 partis de l’alliance au pouvoir le 23 mai dernier, elle a affirmé que les chrétiens et « des intérêts étrangers » complotaient pour créer un « État chrétien » entre le Bangladesh et le Myanmar. Elle a également indiqué qu’un « homme à la peau blanche » lui avait proposé de l’aider à revenir au pouvoir si elle autorisait une base aérienne étrangère au Bangladesh.

Le document rappelle que les chrétiens ont combattu pour l’indépendance du Bangladesh en 1971 et continuent de soutenir les initiatives de Sheikh Hasina pour la liberté et le développement du pays. Il a également qualifié d’absurde la notion d' »État chrétien » dans le contexte laïc actuel.

En conclusion, le CBCB et l’UFCB réitèrent leur soutien aux efforts de Sheikh Hasina pour protéger la souveraineté du Bangladesh, en priant pour son succès. « Nous, chrétiens du Bangladesh, reconnaissons et soutenons avec gratitude ses efforts », peut-on lire dans le communiqué de l’archevêque.

« Nous sommes d’accord avec l’honorable Premier ministre Sheikh Hasina et soutenons ses efforts pour sauvegarder la souveraineté du Bangladesh. Nous prions également pour son succès continu à cet égard. »

Info chrétiennes.com