Avoir une vie en ordre pour adorer
Dans le Psaume 50, Dieu parle très sérieusement aux fils de son peuple de leur manière de vivre. Dans sa grâce, il avait attendu patiemment qu’ils changent de conduite. Mais parce qu’ils ne l’ont pas fait, il les avertit qu’il va venir en jugement d’une manière puissante et terrible (v. 1-6). Il délivre alors ces deux messages : “Sacrifie à Dieu la louange, et acquitte tes vœux envers le Très-Haut” (v. 14).
En premier lieu, il dit qu’il ne s’oppose pas à leurs sacrifices quotidiens, mais il n’en a pas besoin (v. 7-13). En effet, il est le Dieu de toute la terre. Tout ce qu’elle contient est à lui ; il ne dépend pas de ce qu’on lui offre, et nous n’avons donc pas à nous en enorgueillir. Le seul sacrifice cher à son cœur est celui de la louange venant d’un cœur sincère et respectueux de ses engagements envers Lui.
Ensuite, il leur demande de régler leur conduite (v. 14-23). Dieu dénonce l’hypocrisie de ceux qui disent de bonnes paroles et semblent agir de façon correcte, alors qu’en tant d’autres points ils sont injustes et méchants. Dieu voit tout et connaît tout ; s’il n’a pas jugé, ce n’est pas qu’il n’ait pas vu, ou pas pris à cœur. “Tu as fait ces choses-là, et j’ai gardé le silence ; – tu as estimé que j’étais véritablement comme toi ; mais je t’en reprendrai, et je te les mettrai devant les yeux” (v. 21). Il les avertit qu’il viendra un jour pour juger et détruire tout ce qu’il n’approuve pas, mais qu’il y a un moyen d’échapper : le “salut de Dieu” sera montré à celui qui mettra sa vie en accord avec les pensées et les voies de Dieu par une humiliation profonde et sincère, par la confession et la repentance (v. 23, cité en en-tête).
Ce psaume nous donne aujourd’hui une bonne occasion de réfléchir et de nous l’appliquer. Ressemblons-nous aux Israélites dont l’apparence extérieure cachait une réalité que Dieu ne pouvait pas agréer ? Notre mariage, notre famille, nos relations professionnelles, tout cela est-il en ordre aux yeux de Dieu ? Sommes-nous fidèles dans notre vie d’assemblée ? Rappelons-nous que, bien qu’il désire notre adoration, Dieu n’a pas besoin de nous. Il est absolument complet en lui-même. Rendons-nous culte le dimanche avec nos frères et sœurs dans la foi comme si tout allait bien, alors que nos relations les uns avec les autres ne sont pas bonnes ? Dieu ne le voit-il pas ? Bénira-t-il cela ?
d’après A. Blok de Chrétien.com