Réuni à Abidjan ,en sa 50 ème session ordinaire, du 15 au 24 août 2022,le comité Interparlementaire de l’UMOA(CIP) a livré le compte rendu de ces 10 jours de travaux au cours de la cérémonie de clôture qui a eu pour cadre l’hôtel Pullman d’Abidjan Plateau mercredi 24 août 2022.Plusieurs résolutions ont été lues dont celle sur le différend entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Lors de son intervention, Monsieur Lucien Kokou Houngnibo,Président par intérim du Comité Interparlementaire de l’UEMOA a fait savoir que les échanges se sont déroulés sur des thématiques importantes qui préoccupent au plus haut point les gouvernants et les populations de l’espace communautaire.
Il s ‘agit de la problématique du transport ferroviaire et aérien au sein de l’UEMOA et l’épineuse question de la persistance des pratiques anormales observées le long des corridors communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens.
» Nos présentes assises ont été pour nous,l’occasion d’adopter les comptes rendus des réunions précédentes à savoir le partage de notre programme actualisé de travail pour le 2ème semestre de 2022.
A cela,il faut ajouter le point sur l’exécution à mi-parcours de notre programme d’activités 2022 et d’examiner l’exécution du budget 2022 du CIP au 15 août 2022 » a-t- il ajouté.
La situation socio-politique de l’union dans six pays membres de L’UEMOA a été également passée en revue et ponctuée par la lecture de plusieurs résolutions dont celle sur le différend entre la Côte d’Ivoire et le Mali. A cet effet, le CIP appelle les hautes autorités de ces deux États au dialogue La diplomatie parlementaire sera de mise afin d’aboutir au règlement pacifique de cette crise née après l’arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali.
D’ailleurs une délégation du Conseil Parlementaire pour la Paix CIP-UEMOA est annoncée dans ces deux pays pour le règlement de cette crise..
L’institutionnalisation d’escortes conjointes le long des corridors des États membres de l’Interland de l’UEMOA fait aussi partie des résolutions, en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens des populations de l’UEMOA .Les corridors concernés sont Burkina Faso – Niger,Burkina-Faso- Mali,Mali-Niger,Benin-Niger et Togo- Burkina-Faso
Une autre résolution aussi importante concerne l’institution de l’audience publique. Le CIP décide d’instituer à son initiative ou à la demande des organes de l’Union ,une audience publique sur une thématique d’intérêt communautaire, au cours de sa 2ème session ordinaire ou d’une de ses sessions Extraordinaires ,avec les organisations et principaux acteurs concernés en vue d’une .meilleure prise en compte des préoccupations des populations de l’espace UEMOA.