Depuis 2025, des parents chrétiens tentent de récupérer, des mains de son ravisseur, leur fille mariée et convertie de force à l’islam, au Pakistan. Début janvier, une Cour constitutionnelle fédérale a repris l’affaire afin que le coupable se présente devant la justice.
Le 9 janvier, la Cour constitutionnelle fédérale pakistanaise (FCC) a ordonné à la police de retrouver et de présenter au tribunal, Shehryar Ahmad. Il est accusé d’avoir kidnappé, marié et forcé à la conversion Maria Shahbaz, une chrétienne de treize ans. Une décision qui apparait comme un soulagment pour la famille de la jeune fille disparue, qui tente de la retrouver depuis l’été dernier, rapporte Morning Star News.
De confession musulmane et âgé de trente ans, il aurait enlevé la jeune fille alors qu’elle se rendait dans un magasin près de son domicile, le 29 juillet. Deux jours plus tard, Shehryar a forcé Maria de déclarer devant le magistrat judiciaire de Model Town, qu’elle s’était convertie à l’islam et avait épousé Ahmad de son plein gré.
L’avocat de la famille, Rana Abdul Hameed, a révélé que le dossier a été transmis à la Cour constitutionnelle fédérale du pays suite aux multiples échecs des parents pour retrouver leur fille.
militant des droits humains Safdar Chaudhry a salué l’ordonnance de la cour, espérant qu’elle tiendra compte de la violation des lois sur le mariage des enfants et qu’elle ordonnera des poursuites judiciaires contre l’accusé.
Malgré une loi historique promulguée le 29 mai 2025 visant à lutter contre le mariage des enfants dans la capitale pakistanaise et fixant l’âge minimum du mariage à dix-huit ans pour les deux sexes, ces crimes continuent.
Un projet de loi similaire est en attente à l’Assemblée provinciale du Pendjab depuis le 25 avril 2024. L’âge légal minimum du mariage pour les filles reste fixé à seize ans. À l’échelle nationale, la loi d’amendement sur le mariage chrétien a porté l’âge légal du mariage à dix-huit ans uniquement pour les chrétiens, toutefois si des filles chrétiennes se convertissent à l’islam, la charia autorise le mariage à un âge plus précoce.