Abidjan, 13 oct 2023 (AIP)- Près de 10 000 personnes sont attendues du 10 au 13 novembre à Yamoussoukro, pour la célébration du centenaire de l’Eglise Déhima, a annoncé le directeur exécutif Conseil national Déhima (CND), Dr Yao Antoine, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan.
“Il y aura d’autre églises révélées qui viendront nous soutenir, notamment les Harris, nos frères du christianisme Céleste qui presteront également au travers de leurs chorales”, a assuré Dr Yao. Il a expliqué que durant trois jours, les fidèles Déhima et sympathisants seront sur la terre natale de Félix Houphouet-Boigny, « l’apôtre de la paix » en Côte d’Ivoire.
“ Il y a deux sites, la place Jean-Paul II où nous allons bâtir un véritable village du centenaire avec la restauration, l’hébergement, des concerts, des conférences, des chorales et ça sera vendredi et samedi. Le dimanche, il y aura une grande messe pour la paix qui sera organisée à la fondation Félix Houphouet Boigny”, a indiqué le directeur exécutif du CND.
Pour Dr Yao, ce centenaire organisé sur le thème, “Tous unis autour de l’oeuvre de la prophétesse Baguè Wlonyo”, permettra d’apporter un démenti sur certains préjugés colportés sur la religion Déhima.
Selon lui, sur un budget de 50 millions FCFA prévu pour l’organisation de cet événement, le taux de financement est à 98%, essentiellement fournis par les fidèles. “Allons-y tous à Yamoussoukro pour commémorer l’oeuvre de paix initiée par la prophétesse. Tout est mis en oeuvre pour un centenaire mémorable“, a-t-il conclu.
Le prédicateur Papa Lézé Bientôt a expliqué pour sa part que le choix porté sur Yamoussoukro l’a été dans la dynamique de l’hommage et de la reconnaissance à l’homme de paix que était le premier président ivoirien. “Les actions de la prophétesse Baguè Wlonyo et du député Félix Houphouët-Boigny se sont complétées dans une belle synergie pour nous apporter la paix et la liberté”, a assuré Papa Lézé.
Il a lancé un appel à toutes les forces constituées à revenir et à s’approprier la religion Déhima. “Le grand défi de ce centenaire est de poursuivre avec foi et fierté, la marche de l’église fort de l’immense héritage spirituel qu’elle a laissé derrière pour notre salut”, a exprimé le prédicateur Lézé.
La mission Déhima a été fondée à partir de 1922 par une Ivoirienne appartenant au groupe linguistique Godié, du nom de Djigba Dahonon, baptisée du nom céleste Bagué Wlonyo.
(AIP)