Elle organise régulièrement la journée d’Orientation Académique et Professionnelle dénommée « JOAP ». Gratuite et ouverte à tous, cette plateforme est le rendez-vous des élèves, étudiants, parents d’élèves, conseillers en orientation, chefs d’entreprises, travailleurs et entrepreneurs, etc…
Selon Aquilas Némé, le président du comité d’organisation de cette activité annuelle de l’ONG Victoire, « cette journée vise à offrir aux élèves et étudiants une occasion de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour leur avenir académique et professionnel ».
Pour le conseiller d’Orientation, M. Lago Henry Morel, il s’est agi de présenter aux élèves et parents d’élèves les filières de formation dans le système éducatif ivoirien. Il a donc décliné les différents niveaux du système éducatif ivoirien et les filières qui y figurent.
Cependant il a tenu à préciser que depuis 2017 ce sont aux parents d’élèves qu’il incombe la charge de l’orientation et l’affectation de leurs enfants via le téléphone portable bien évidemment en concertation avec ces derniers.
à lire aussi : Côte d’Ivoire: Les épreuves de l’entrée en 6e démarrent ce matin
« On ne choisit pas une filière pour faire plaisir à ses parents ou par suivisme. Il faut le faire par rapport à ses capacités et aptitudes », dira-t-i Aussi, M. Lago a profité de cette tribune pour prodiguer quelques conseils aux élèves et étudiants en classe d’examen. « Dès le mois de janvier il faut commencer à étudier intelligemment tout en gardant en ligne de mire l’examen de fin d’année. Il faut absolument éviter les séances excessives d’étude communément appelées 2K-PI dans les derniers jours avant l’examen comme le font certains », a exhorté le conseiller d’orientation.
Venus en grand nombre à la JOAP 2023, les participants ont été tenus en haleine par de riches panels d’experts et une visite de stands thématiques déployés à cette occasion.
Depuis sa création, l’ONG VICTOIRE travaille à favoriser l’édification spirituelle, morale, intellectuelle et sociale des jeunes en milieu scolaire, universitaire, professionnel et au niveau des familles. Dans le cadre de ses activités, elle s’attèle chaque année à aider dans l’orientation, la réorientation, la recherche d’un premier emploi et l’envie d’entreprendre de la jeunesse ivoirienne.
Source: ichretiens