Côte d’Ivoire : une tour mariale offerte par un maire fait débat

Samedi 7 octobre, jour de la fête de notre dame du Rosaire, le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a consacré la tour « Notre Dame de Cocody ». Ce don du maire de la commune de Cocody et son épouse, « signe de reconnaissance » à la Vierge, a suscité des polémiques notamment autour du principe de la laïcité.
Listen to this article

D’un coin d’angle de la paroisse saint Jean de Cocody (Abidjan), s’élève désormais une tour mariale de 24 mètres au bout de laquelle brille une belle statue de la Viergehaute de 5 mètres. La statue « Notre-Dame, secours des fidèles » de 780 kg importée de Pologne a été réalisée en matériau PETG fixé sur des tiges en acier, et est recouverte de laiton moulé.

La réalisation de la tour mariale appelée « Notre dame de Cocody » a été financée par le maire de cette commune huppée de la Côte d’Ivoire et de son épouse, fervents catholiques, paroissiens de saint Jean. « Elle est l’expression de l’amour spécial que mon épouse et moi portons depuis des années pour celle qui a porté en son sein celui que l’univers entier ne peut contenir », a expliqué le maire, opérateur économique, samedi 7 octobre à la messe d’inauguration et de bénédiction. « Elle est le signe de reconnaissance pour tant de grâces manifestées à notre endroit » a-t-il ajouté sans révéler le coût des travaux.

Une violation du principe de la laïcité ?

Les images de cet édifice réalisé par P.F.O (l’entreprise de l’architecte de la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro) ont ranimé l’éternel débat entre évangéliques et catholiques sur le culte à la Vierge. Elles ont aussi ouvert celui sur le principe de la laïcité, car pour certains en effet, le fait pour un maire, autorité administrative, de poser un tel acte serait une entorse au principe de la laïcité consacré par la constitution ivoirienne.

Interrogé par La Croix Africa, Me Aristide Seka Edi, avocat à la Cour d’appel d’Abidjan est formel : « Des déclarations du maire, il ressort que son geste est un don personnel, par lequel son épouse et lui, expriment leur gratitude et leur foi en Dieu. Il ne s’agit donc pas d’un édifice réalisé par la Commune de CocodyPar conséquent et s’agissant d’un acte relevant de sa vie privée, on ne peut pas soupçonner le maire d’avoir porté atteinte au principe de laïcité consacré par la Constitution ivoirienne de 2016, en son article 49. »

Aux yeux du juriste ivoirien, « le principe de laïcité se définit comme la neutralité de l’État face aux religions. » Pour lui, « même si ça avait été un édifice financé par les deniers de la municipalité, cela ne constituerait pas non plus une violation du principe de la laïcité ». Dans ce cas, explicite-t-il, au nom du principe de l’égalité, l’État ou la Commune doivent garantir le même traitement à toutes les religions en leur accordant des subventions ou des donations proportionnelles.

« Affronter les démons de la haine et de la division »

Le 26 octobre 2019, ce maire avait consacré sa commune à la Vierge Marie au cours d’une célébration eucharistique dans cette paroisse. Aux yeux du cardinal Kutwa qui a présidé la messe d’inauguration et de bénédiction, « la construction de ce monument marial vient affirmer et montrer aux habitants de Cocody et même à ceux de notre pays, la Côte d’Ivoire, combien la présence maternelle de la mère de l’Église en ce lieu est pour nous une présence à la fois rassurante et protectrice ».

Dans son homélie, le cardinal Kutwa a prié « Marie que nous élevons au-dessus de cette tour » d’illuminer les visages de sa douceur et que les cœurs des habitants de la Côte d’Ivoire « soient plus forts pour affronter les démons de la haine et de la division pour nous aimer vraiment comme des frères que rien ni personne ne peut opposer ».

Par la bénédiction et l’inauguration de cette tour mariale, assure l’archevêque d’Abidjan qui a remercié le couple donateur, « Dieu veut faire le choix de chacun de nous, des promoteurs de son œuvre de salut comme pour la Vierge hier. »

La croix