Cette cérémonie a eu pour cadre l’Ambassade d’Angleterre sise dans la Commune de Cocody jeudi 15 septembre au cours de laquelle le Patron du Parlement Ivoirien a procédé à la signature du livre des Condoléances.
Cette rencontre qui a duré moins d’une heure a permis aux deux autorités de rendre témoignage sur la vie de cette Reine « Je pense que la Reine Élisabeth 2 a marqué le monde entier par sa personnalité, son engagement( femme de devoir).
Elle a réussi surtout à préserver la monarchie mais tout en faisant valoir son dynamisme en démocratie dans le Royaume-Uni.Elle a été pour sa Nation une fierté. Elle a transcendé les frontières,l’ espace et le temps.Même les plus jeunes comme nous qui ne l’avons pas connue à ses débuts,sommes restés admiratifs. » a déclaré l’autorité ivoirienne .
Cette admiration aura donc tout son sens au cours de la signature du livre de condoléances dans lequel il écrit ceci : »C’est avec une profonde consternation que nous avons reçu la triste nouvelle du décès de celle qui est à nos yeux la plus célèbre du monde contemporain,Sa Majesté la Reine Élisabeth lI,Reine d’Angleterre, Souveraine du Royaume-Uni.
Elle a incarné pendant plusieurs années l’unité du peuple britannique et continue malgré son décès, de rester dans nos cœurs.Un véritable monument vivant .
Que sa Majesté la Reine Élisabeth II repose en paix et que cette paix demeure continuellement sur son Royaume,le Royaume- Uni. »
L’Ambassadrice a aussitôt exprimé sa gratitude à son hôte pour cet élan de solidarité libellée comme suit : »Je voudrais sincèrement au nom de mon pays, vous remercier d’ être venu nous soutenir.Ceci montre la bonne santé des relations bilatérales que nos dirigeants entretiennent. Votre présence nous réconforte en ces moments douloureux ou’ la tristesse est profonde. ».
A noter que l’annonce de son décès a été rendue publique le 8 septembre 2022 à l’âge de 70 ans.
Elle a accédé au trône britannique le 6 février 1952 , à l’âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement, le 2 juin 1953 .