Lors d’une cérémonie œcuménique organisée au Vatican, le roi et le pape ont prié ensemble, un fait sans précédent depuis le schisme anglican du XVIᵉ siècle. Cet événement, combinant des traditions catholiques et anglicanes, symbolise un nouveau pas vers le rapprochement entre les deux Églises, séparées depuis la rupture d’Henri VIII avec Rome en 1534.
L’Ordre d’Orange, une société fraternelle protestante fondée en 1795 à Loughgall (Irlande) pour promouvoir les valeurs du protestantisme, a dénoncé cette initiative royale. Dans une lettre adressée à Charles III, ses dirigeants exhortent le monarque à « méditer sur les engagements solennels de son serment du couronnement et les promesses faites devant Dieu ».
Lors de son accession au trône, le roi avait en effet prêté le serment statutaire de déclaration d’accession, formulé ainsi :
« Moi, Charles, professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement en présence de Dieu que je suis un fidèle protestant et que, conformément à la véritable intention des textes qui garantissent la succession protestante au trône, je soutiendrai et maintiendrai lesdits textes au mieux de mes pouvoirs conformément à la loi. »
Source :chrétiens.com
Rédigé en 1688, ce serment, inscrit dans la tradition religieuse et constitutionnelle britannique, consacre la monarchie comme garante de la foi protestante.