Il s’agit de SEM Rafael Soriano Ortiz qui a donc été reçu en audience mardi 5 octobre 2022 par le Patron du Parlement Ivoirien à son cabinet au sein de l’Assemblee Nationale du Plateau. Au centre des échanges, le renforcement des liens au sein du grouoe d’amitié Interparlementaire ivoiro- espagnol.
Cette audience qui a duré environ une heure a livré son secret aucours du point de presse qui a suivi et animé par l’ Hôte du jour: »Je suis venu féliciter le Président de l’Assemblée Nationale pour avoir créé les grouoes d’amitié Interparlementaire dont celui entre mon pays et la Côte d’Ivoire. Je suis aussi porteur d’un courrier du Président du Congrès des Députés ,l’équivalent du Parlement Ivoirien, Ceci témoigne la volonté pour l’Espagne de renforcer ce lien d’amitié qui existe entre les deux Institutions. Ce qui naturellement va rapprocher davantage les deux peuples. »
D’autres sujets ont été aussi abordés tels que la situation géopolitique, économique et commerciale : »Je lui ai parlé de l’importance pour l’Espagne de saisir de l’opportunité d’être plus présente en Côte d’Ivoire. On a une cinquantaine d’entreprises espagnoles dans ce pays certes, mais beaucoup reste à faire encore . On a aussi parlé du cas de la Côte d’Ivoire en Espagne » a fait savoir le Diplomate espagnol. .
L’importance de jeter un regard particulier sur la langue espagnole a été aussi abordée car la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à faire de la promotion de cette langue une priorité.
Il a, pour clore ses propos, réitéré également son engagement à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.
A noter que cette visite a eu la présence de Monsieur Geoges Armand Ouégnin ,vice-président de l’institution ivoirienne.