Cet événement piloté par l’EVR (Évangile Du Royaume) de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’INT(‘Institue for National Transformation ), a eu son lancement fait autours d’une Confèrence d’informations mardi 20 septembre 2022 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody sous les auspices du Prof.Vincent Anicbocou,Directeur Général dudit Institut dont le siège est basé au Nigeria.
Il ressort que cette conférence internationale appelée Conférence STEP 2022 ou la plateforme Stratégique de Transformation et d’autonomisation se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2022 à Abidjan à l ‘Hôtel Résidence Le Vaisseau.
Le Thème central intitulé « L’Afrique : Un continent Florissant, Modèle d’excellence. » sera animé par une douzaine d’experts notamment le Conférencier du jour ou de Prof.Kevin Chica Urama,économiste en Chef par intérim et Vice-président du Complexe de Gouvernance économique et de gestion des Connaissances à la BAD( banques africaines de développement ) basé à Abidjan ou encore de Dr Monica Musenero Masanza ,Ministre de la Science ,de la Technologie et de l’innovation d’Ouganda.
Pour le Conférencier, l’avenir de l ‘Afrique dépend de l’éveil des consciences de ses leaders : » La conférence vise à éveiller les professionnels africains du monde entier à leur responsabilité de reconstruire dans ce continent, les systèmes brisés au niveau de la morale et de l’éthique, de l’éducation, de l’économie, de la gouvernance, de la vie sociale,de la communication ,de la santé et des infrastructures. »
A sa suite, M. Mardochée Koné ,Directeur Exécutif de la représentantation de cet Institut à Abidjan Cocody et Co- président du Comité d’organisation de la dite conférence a fait savoir que sont attendus les experts,les professionnels et les leaders émergeants, passionnés de la transformation de l’Afrique et qualifiés l’ un ou plusieurs des secteurs de la santé et du social,des affaires et entrepreuneuriat , de la gouvernance et politiques, du sport et divertissement, des technologies de l’information, de la Communication et médias,de l’ingeniérie et développement des infrastructures, de l’éducation et des ressources humaines ou d’autres domaines ou’existent des besoins critiques en Afrique.
Cet institut qui a ses représentations dans plusieurs pays du monde dont les États-Unis, le Canada,l’Ouganda a déjà expérimenté la phase pilote de ce programme pour une Afrique autonome avec beaucoup de réussite surtout en Ouganda, pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest et au Nigeria.
Selon les organisateurs,la Côte d’Ivoire sera le fer de lance dudit projet en Afrique francophone avec l’accord de ses dirigeants.