Le projet Bourse Nationale du Manuel Scolaire (BONAMAS) est un projet de prêt-location de manuels scolaires aux élèves du premier cycle. Ce projet d’acquisition des manuels scolaires à moindre coût, du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, rentre dans sa phase pilote sur le territoire ivoirien.
C’est au cours d’un point de presse tenu vendredi 30 septembre 2022 au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan-Cocody, animé par M. Adama SAMAGASSI, Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue et M. Fatogoma COULIBALY, Coordonnateur Adjoint du projet, que BONAMAS a été présenté de fond en comble.
Le point de presse tenait en 3 points essentiels :
– Le cadrage fait par M. Adama SAMAGASSI
– La présentation de BONAMAS fait par M. Fatogoma COULIBALY
– Une série de questions des journalistes et invités présents à cette activité.
Selon M. Adama SAMAGASSI, BONAMAS est un projet de prêt-location de manuels scolaires aux élèves pour une somme de 10 000 Fcfa et concerne les élèves du premier cycle (6ème à la 3ème) des établissements publics et privés. Normalement, l’ensemble des livres disponibles dans le kit BONAMAS coûterait entre 35 000 Fcfa et 45 000 Fcfa dans une librairie. Ce projet vise à soulager le parent d’élèves pendant la rentrée scolaire et de permettre à l’élève d’avoir des livres de base, afin d’accroitre son rendement scolaire.
Comment souscrire à BONAMAS ?
La souscription est de dix (10 000 FCFA) et payable en ligne auprès d’un des opérateurs :
– Trésor Money : *760*2*5# ;
– Orange : #144*421*14# ;
– MTN : *133*200# ;
– MOOV : *155*7*6*4#.
Après la souscription, le reçu BONAMAS, à remplir, est disponible sur le site : www.men-dpes.org . L’élève retire son kit de manuel dans l’établissement muni de la fiche et du reçu de paiement. Les parents signent la fiche de retrait des manuels réceptionnés sur le site www.men-dpes.org .
Le kit BONAMAS, selon Fatogoma COULIBALY, comprend les 8 manuels scolaires suivants : Français – Anglais – Mathématiques – Physique-Chimie – SVT – EDHC – Histoire-Géographie et TICE.
L’élève utilise ces manuels toute l’année scolaire et doit les rendre dès l’arrêt des notes du 3ème trimestre.
En cas de perte ou de dégradation avancée du manuel, une somme « amende » de 2000 F CFA est exigée pour réparation ou remplacement. L’amende est également payée en ligne.
Cette phase pilote concerne uniquement les élèves des classes de 6ème de 33 établissements, dont 12 publics et 11 privés. 40 000 manuels scolaires sont disponibles dans les établissements concernés.
Au dire du conférencier, Adama SAMAGASSI pour son démarrage, BONAMAS bénéficie d’un appui technique et financier de la coopération Française à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour un montant de 3 372 162 451 de FCFA, n’est pas obligatoire et que le parent est libre de souscrire ou non pour son enfant.
Sercom