Pour cet événement qui annonce donc la nouvelle rentrée des classes prevue le lundi 12 septembre 2022 dans les établissements du préscolaire, du primaire, des lycées et collèges ,toute la chaîne des valeurs du système éducatif a répondu à l’appel de la Ministre en vue de recevoir les grandes orientations et instructions devant servir de boussole.
L’occasion a donc été donnée à la Patrone dudit Ministère de saluer et de féliciter ses collaborateurs pour la qualité du travail abattu durant l’anné scolaire écoulée ou » la rigueur, la discipline et le travail ont eu leur pesant d’or dans la formation et l’éducation des enfants.
Ceux-ci ont ont été également félicités par la même occasion pour leur sens de responsabilité et de devoir avec des conseils à l’appui « Je les invite à demeurer dans cette voie et à se départir de ce qui peut compromettre leur scolarité et leur avenir : tricherie, violence ,alcool,drogue et tout autre comportement dans ce sens »
Pour amoindrir la souffrance des parents , d’énormes sacrifices ont été consentis dont le paiement intégral le 1er septembre 2022 de la somme de 16.731.935.329 francs CFA aux profits des différents Coges.Aussi,5332 cantines scolaires ouvriront cette année dont 4719 seront approsionnées par le gouvernement Ivoirien et 613 par le gouvernement américain.
Pour les kits scolaires, toutes les dispositions ont été prises pour que la distribution se fasse directement avec les élèves du CPI au CM2 soit 5.319.679 kits scolaires. Le coût budgétaire à la charge de l ‘Etat de Côte d’Ivoire est de 10,5 milliards de FCA
Pour l’accroissement de l’offre et de la qualité de l’enseignement, 91 nouveaux collègues seront disponibles ,17 anciens collèges prennent le statut de Lycée et 13 sont en cours.
En outre,517 nouvelles écoles primaires comportant 2771 salles de classe seont ouvertes ainsi que 227 nouvelles écoles du préscolaire avec 627 salles de classe .La mise à disposition des milliers de table- bancs à environ 3 milliards de FCFA meubleront cette liste exhaustive.
La Ministre a donc tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République qui ayant fait de l’éducation et de la formation le socle du développement du capital humain a décrété en 2015 la politique de scolarisation obligatoire pour donner à tous les enfants les mêmes chances de la connaissance et de promotion sociale.
Dans cette optique,la redynamisation de l’école ivoirienne a été hissée au rang des priorités des différents programmes nationaux de développement.
Plusieurs autres points ont été développés pour une école d’excellence dont le découpage de l’année scolaire avec les dates des congés et vacances.
Ainsi ,la rentrée qui démarre lundi 12 septembre prend fin le lundi 31 juillet après les cours du soir . Les congés intermédiaires ont été définis ainsi que les moyennes annuelles de passage en classe supérieure.
Les inscriptions au préscolaire et su CPI dans l’enseignement public ont démarré lundi 5 septembre et prennent fin vendredi 9 du même mois..
Pour une bonne communication sur les différents points,des textes de la rentrée ont été remis aux Directeurs Régionaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Quant à Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction publique, elle y est pour manifester la solidarité du gouvernement à cette grande rencontre dont les principaux acteurs sont des fonctionnaires à sa charge. Elle leur a rappelé les nombreuses contributions de l’Etat pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions . »C’est sûr qu’en retour, on vous demandera plus d’effort pour une école de qualité » a-t-elle rappelé lors de sa communication sur la trêve sociale et la revalorisation des accessoires de salaire .
Pour conclure, la Ministre en charge de l’Education et de l’Alphabétisation a fait savoir que la Côte d’Ivoire va abriter les 8 et 9 septembre 2022 sous l’égide de l’UNESCO et sous le Parrainage de la première dame de Côte d’Ivoire ,la célébration mondiale de l’Alphabétisation autours de la thématique centrale : »Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation. »
La Côte d’Ivoire est après l’Inde et le Bangladesh le 3è pays au monde et le 1er en Afrique à abriter cet événement.