Eglise catholique : Mgr Joseph Aké a démissionné du siège épiscopal de Gagnoa

Finalement, le Pape François a donné, mercredi 4 octobre 2023, une réponse à la demande de démission de l’Archevêque métropolitain de Gagnoa, Mgr Joseph Yapo Aké. Qui depuis des années, et en raison des problèmes cruciaux qu’il a avec son clergé, a demandé qu’on lui retire la charge pastorale.
Listen to this article

Mgr Joseph Aké a démissionné de son poste d’Archevêque métropolitain de Gagnoa. Cette information a été confirmée par le courrier de la Nonciature en Côte d’Ivoire à Abidjan, par l’entremise des services du Vatican.

Mgr Joseph Aké Yapo, qui avait demandé à être relevé de la charge pastorale de l’archidiocèse de Gagnoa

« Sa Sainteté le Pape François a accepté, ce jour du mercredi 4 octobre 2023, la démission de son Excellence Mgr Joseph Aké Yapo, qui avait demandé à être relevé de la charge pastorale de l’archidiocèse de Gagnoa », écrit le communiqué.

Précise ledit communiqué, la charge pastorale de ce diocèse vacante sera assurée par l’évêque Jean Jacques Koffi Oi Koffi, en qualité d’Administrateur apostolique du diocèse de Gagnoa.

Les raisons

Depuis juin 2023, et même avant, le diocèse de Gagnoa est secoué par des scandales sur la gestion financière et nominations des prêtres. Cette façon n’est pas de nature à favoriser un climat de paix entre l’évêque et son clergé.

Credochristi.com avait annoncé, dans ses colonnes que Mgr Joseph Yapo Aké, sachant qu’il doit partir, au dire du Vatican et selon un des pères du diocèse, qui a requis l’anonymat, a nommé ses amis prêtres à des postes stratégiques. Selon l’avis de l’inspection romaine, raconte ce père, l’évêque ne devrait pas faire de nominations et affections non autorisées.

Ces nominations et passations de service effectuées, selon nos sources, ont envenimé la situation, qui depuis quelques mois est délétère

Alors que pour d’autres, d’autant plus qu’il doit rendre le tablier, il ne lui appartient plus de faire des nominations et affectations dans le diocèse. Ces nominations et passations de service effectuées, selon nos sources, ont envenimé la situation, qui depuis quelques mois est délétère. C’est qui justifierait des troubles au sein de la cathédrale, mercredi 21 juin dernier.

Relire aussi: Diocèse de Gagnoa : Prêtres et fidèles manifestent contre Mgr Joseph Aké

Autre fait non anodin. Depuis qu’il est à la tête du diocèse, témoigne notre informateur, des morts s’enchainent-elles sans motif valable. On parlerait de plus de 17 prêtres qui seraient morts. Un nombre exagéré, selon le clergé, qui met encore de l’huile sur le feu au niveau de ce diocèse, en proie à des scandales à répétition.

Avec ces différents scandales qui ternissent l’image de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, principalement le diocèse de Gagnoa, une voie de sortie a été donc proposée à Mgr Joseph Aké : la démission. Désormais, loin des clameurs de ses prêtres et fidèles.

Son parcours

Mgr Joseph Aké est né le 11 avril 1951 à Memni. Fils de Martial Yapo et de Angèle Achié, tous deux décédés. Ordonné prêtre le 9 juillet 1978, il est affecté au petit séminaire Saint Augustin de Bingerville comme professeur de mathématiques, de musique, français et de sciences de la nature.

(…) nommé le 23 novembre 2008, Archevêque de Gagnoa

Nommé évêque auxiliaire de l’Archidiocèse d’Abidjan, le 18 mai 2001, il est ordonné le 2 septembre 2001, en la cathédrale Saint Paul d’Abidjan; il a travaillé en collaboration avec le Cardinal Bernard Agré. Il a occupé plusieurs responsabilités dans les commissions épiscopales de son pays, notamment président de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire.

Nommé par le Pape Benoît XVI évêque du diocèse de Yamoussoukro, le 02 juillet 2006, il passera un an et quelques mois à la tête dudit diocèse, avant d’être nommé le 23 novembre 2008, Archevêque de Gagnoa.