Le ministère des affaires étrangères d’Egypte a annoncé le 17 février la libération de six chrétiens kidnappés à Tripoli (Lybie) dans le cadre de leur travail.
Les conditions de leur libération n’ont pas été dévoilés. Enlevés début février contre rançon, les otages ont pu regagner l’Egypte. Le ministère des affaires étrangères a en effet annoncé leur libération le 17 février. Ils auraient été kidnappés par un gang criminel alors qu’ils se rendaient travailler à Tripoli (Lybie). Battus et peu nourris, les hommes ont vécu un «enfer vivant» d’après un proche d’une victime. Selon le groupe britannique Christian Solidarity Worldwide (CSW), les ravisseurs réclamaient une rançon de 3 100 dollars par détenu. L’Egypte n’a pas indiqué si elle l’a payée.
«Leurs ravisseurs doivent rendre des comptes», a déclaré le président fondateur de CSW, Mervyn Thomas. Il en appelle à la communauté internationale pour «faire pression sur les dirigeants lybiens». L’organisation de défense des droits de l’Homme réclame ainsi des sanctions «contre les groupes extrémistes et criminels, et s’attaquent au ciblage discriminatoire et à l’extorsion effroyables des minorités religieuses et des réfugiés.» L’ONG Portes Ouvertes classe la Lybie au 5ème rang de l’index mondial de persécution des chrétiens.