En juillet 2024, les rues de Paris seront prises d’assaut par des milliers de spectateurs et sportifs à l’occasion des Jeux. Les chrétiens s’en rendent compte: il ne faut pas passer à côté d’une telle occasion. Lors d’un rendez-vous qui a attiré une large audience dans le cadre du Centre évangélique ayant eu lieu les 27 et 28 novembre à l’Espace Charenton de Paris, l’équipe derrière la plateforme Ensemble2024 a officiellement ouvert les festivités. L’objectif? Rassembler les initiatives chrétiennes pour les Jeux de Paris 2024, pour un impact plus important. Les organisateurs des Jeux et le gouvernement ont demandé aux associations françaises de se mobiliser pour l’événement. C’est «une opportunité unique pour faire la différence dans notre pays», affirme le site chrétien. Cette plateforme en ligne a été lancée conjointement par Go+France, le Grain de blé, TopChrétien.com, Sport et Foi, le CNEF, SRS international et GEM.
Nous voulons voir la société française transformée», projette la démarche. Ensemble2024 proposera des événements sportifs afin de «rassembler le quartier et promouvoir la santé, le bien-être et l’esprit de camaraderie». De plus, des actions sociales pour servir la communauté locale et les visiteurs seront mises en place, ainsi que des événements musicaux visant à «célébrer, inspirer et rassembler le quartier et la ville». Se vivront également des événements artistiques, des moments propices aux partages ainsi que des rencontres de quartier afin de «refléter l’image de Dieu».
Tous invités à proposer des projets
Lors de l’ouverture officielle de la plateforme à l’Espace Charenton, un appel large a été lancé à tout un chacun désireux de participer à l’effort. Aussi, les Eglises et leurs membres sont invités à s’impliquer en proposant des projets. «Le simple fait d’ouvrir notre Eglise pour les besoins logistiques, c’était simple et visiblement d’une grande aide», témoigne Rob, pasteur. Pour équiper les bénévoles, des formations sont proposées, certaines en distanciel et d’autres en présentiel.
Cette démarche est prévue dans dix villes de France avec plus de 100 œuvres participantes. Les organisateurs estiment à 500 le nombre de communautés qui apporteront leur soutien à l’initiative et à 15 millions le nombre de visiteurs. Pour le moment, les organisateurs recherchent encore des projets ainsi que des bénévoles.
Évangélique. Info