C’est dans sa maison à Virginia Beach que cet évangéliste et leader charismatique, de son vrai nom Marion Gordon Robertson, a rendu l’âme.
Il a animé de 1966 à 2021 le célèbre talk-show « The 700 Club ». L’entrepreneur a, de surcroît, fondé un empire médiatique dans l’édition de livres et de vidéos, qui a généré, selon le Washington Post, jusqu’à 300 millions de dollars par an. Aujourd’hui, CBN produit des émissions qui sont diffusées par satellite dans le monde entier en plus de 70 langues et qui touchent des millions de personnes.
Toutefois, Pat Robertson est aussi un homme controversé. Il a en effet souvent eu des positions extrêmes. Un an après les attentats du 11 septembre 2001, il a affirmé que « les musulmans étaient pires que les nazis ». De plus, en 2005, il a appelé à l’assassinat de Hugo Chavez, le président vénézuélien, l’accusant d’avoir financé Oussama ben Laden. Le télévangéliste est souvent associé à l’essor de la droite religieuse dans la politique américaine. Fils d’un élu du Congrès, il a échoué, en 1988, à être le candidat républicain à l’élection présidentielle. Il est le dernier prétendant à l’investiture à se retirer au profit de George H. W. Bush, finalement élu.
Infochretienne.com