« Je n’ai rien à démontrer à qui que ce soit, je ne joue pas au foot pour ça… Je joue au foot parce que j’aime le foot. Les trophées comme ceux de la saison qui vient de se passer, la Ligue des Champions, la Supercoupe, le championnat, ce sont des choses incroyables » a confié le buteur français après la remise de son trophée. .
Cette année exceptionnelle à été meublée par ses 44 buts toutes compétitions confondues à 34 ans la saison passée.
Cela vient comblé ce joueur qui a toujours été dans l’ombre des grands joueurs avec qui il menait sa carrière.
Natif de Lyon, il intègre le centre de formation de l’Olympique lyonnais à l’âge de dix ans et signe son premier contrat professionnel en 2005. Il remporte avec le club lyonnais de nombreux trophées comme le Championnat de France en 2005, 2006, 2007 et 2008, la Coupe de France en 2008 et le Trophée des champions en 2006 et 2007.
En 2009, il rejoint le Real Madrid en juillet 2009 pour 35 millions d’euros. Après des débuts compliqués, il s’impose progressivement comme titulaire aux côtés notamment de la star Cristiano Ronaldo, son coéquipier privilégié. Le départ du Portugais en 2018 le fait passer dans une toute autre dimension devenant leader de l’attaque et même vice-capitaine de l’équipe.
En 2021, le départ de Sergio Ramos combiné à la méforme chronique de Marcelo le font devenir capitaine de l’équipe. Au cours de son passage madrilène, il remporte quatre Liga, deux Coupes du Roi et est le seul joueur français à avoir gagné cinq Ligue des champions.
Sur la scène internationale, Karim Benzema honore sa première sélection en équipe de France et participe à l’Euro 2008. Non retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, il devient un joueur clé de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Il est quart de finaliste de l’Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014. Mis en examen dans une affaire de chantage à la sextape touchant son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, il ne porte plus le maillot bleu à partir du 8 octobre 2015. Il sera condamné définitivement dans cette affaire en juin 2022, après avoir abandonné sa procédure d’appel. En 2021, soit cinq ans et demi plus tard, il est à nouveau appelé par Didier Deschamps dans les rangs de l’équipe de France, notamment pour disputer l’Euro 2020 où les Bleus sont éliminés en huitième de finale, puis la Ligue des nations 2021 où l’équipe de France remporte la compétition.
Karim Benzema est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération, et l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat d’Espagne. Régulièrement nommé pour le Ballon d’or (4e en 2021), Karim Benzema est le meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues ,le meilleur buteur français de l’histoire de la Liga, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.
Benzema est le deuxième Tricolore à obtenir ce trophée après Franck Ribéry en 2013, sous les couleurs du Bayern Munich. Il était le grand favori après avoir guidé le Real Madrid vers son 14e sacre en Ligue des champions. Au-delà de son titre de meilleur buteur de la compétition (15 buts), l’ancien Lyonnais, a également brillé par un leadership essentiel pour un club souvent au bord de l’élimination dans les tours à élimination directe.
Également champion d’Espagne et
Karim Benzema (Real Madrid) : « Il est possible que je sois meilleur désormais »
Comblé par son prix UEFA de meilleur joueur 2021-2022, Karim Benzema a reconnu jeudi avoir vécu la meilleure année de sa carrière avec le Real Madrid jeudi 25 août 2022.