Hongrie: La Fraternité évangélique est de nouveau une Église officielle

Listen to this article

La Fraternité évangélique hongroise a retrouvé son statut d’Eglise officielle. Cependant, le gouvernement lui doit encore beaucoup d’argent qui lui était dû pour ses œuvres sociales depuis 2011.
La Fraternité évangélique hongroise a été ré-enregistrée en tant qu’Eglise, mais le bras de fer avec le gouvernement est loin d’être terminé. En effet, «cela ne signifie pas que nous avons retrouvé notre statut antérieur, car l’Etat hongrois doit encore conclure un accord avec nous concernant l’exercice des fonctions publiques. Jusqu’à présent, nous avons attendu sans succès», a écrit le pasteur principal Gábor Iványi dans une déclaration le 18 novembre
Déchue de son statut en 2011, la communauté d’orientation méthodiste a été privée de fonds importants. Elle a en conséquence rencontré de grosses difficultés financières pour mener à bien ses œuvres caritatives, rapporte Népszava. Gábor Iványi a par ailleurs envoyé une lettre au ministre responsable de la diplomatie ecclésiastique il y a deux mois, sans obtenir de réponse.
L’historique est chargé, notamment depuis l’entrée en politique de l’actuel président Viktor Orbán, devenu presque un ennemi personnel du pasteur âgé maintenant de 71 ans. Suite à sa destitution, la Fraternité évangélique avait engagé des actions en justice, portant sa cause jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). L’instance a statué en 2017 que cette révocation était inconstitutionnelle. Selon la décision de la CEDH, l’Etat hongrois doit payer en réparation 3 millions d’euros de dommages et intérêts à la congrégation. Elle avait été reconnue officiellement la première fois en 1981.
Évangéliques.info