(MSN) rapporte un incident qui s’est produit mercredi 8 mai lors d’un culte dans une église de maison du village de Betiting, situé dans la province du Java oriental. Aux alentours de 19h alors que les trente membres de cette congrégation étaient réunis pour célébrer leur culte, le chef de l’association citoyenne de la région de Benowo, accompagné de sa femme et de son fils, a fait irruption pour y mettre un terme.
Selon des séquences vidéo capturées lors de l’incident, ils sont rentrés en criant aux membres d’arrêter de prier et en les insultant. Ils ont également exigé l’arrêt de la célébration. La congrégation de l’Église protestante d’Indonésie occidentale (Gereja Protestan di Indonesia Bagian Barat, ou GPIB) réunie dans cette maison a interrompu son service.
« Ils sont venus nous crier d’arrêter le culte », explique Gabriella, une chrétienne, à MSN. Elle affirme pourtant que le service n’était pas bruyant « et se déroule régulièrement sans incident depuis 10 ans ». La situation a attiré l’attention des habitants du quartier qui ont essayé de calmer la situation.
Sirojul Munir de l’Association des étudiants islamiques indonésiens a déclaré qu’il était inhabituel qu’un responsable local perturbe un service religieux de la sorte, regrettant que cet incident ait eu lieu. Il estime que cette altercation doit être résolue. « C’est peut-être un rappel que le Forum de l’harmonie interreligieuse doit continuer à socialiser et à promouvoir les valeurs de modération religieuse qui encouragent l’harmonie et la tolérance entre les différents éléments de la société », a-t-il ajouté.
L’Indonésie est classée 42 dans l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 de l’ONG Portes Ouvertes (PO). Selon l’organisation, dans ce territoire qui est pourtant un pays démocratique avec une presse libre, « la situation des chrétiens se dégrade en même temps que la société se radicalise, devenant plus conservatrice dans sa pratique de l’islam et moins tolérante envers les minorités religieuses ».
PO précise que la persécution des chrétiens « varie selon les lieux ». « Certaines régions ou provinces (Sumatra occidental, Java occidental et Aceh) basent toute leur culture et leurs traditions sur la charia », explique l’ONG, ce qui entraîne une « persécution antichrétienne accrue ».
Source info chrétiennes.com