Le codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), date de l’an 900 de notre ère et représente « la bible en hébreu la plus complète (…) estimée entre 30 et 50 millions de dollars, parmi les manuscrits les plus chers jamais vendus », a déclaré Richard Austin, patron des livres et manuscrits anciens chez Sotheby’s.
Au cours de la classique saison de printemps des enchères pour les tableaux d’art contemporain, moderne et impressionniste, qu’organisent les mastodontes du secteur à New York: Sotheby’s et sa concurrente Christie’s. Interrogé sur les acquéreurs potentiels de ce codex, M. Austin a estimé que la liste des acheteurs était « un puits sans fond »: c’est « un texte fondateur de la civilisation, difficile de trouver un texte qui a eu plus d’influence que la Bible dans l’histoire de l’humanité ».
Cette bible en hébreu — langue originelle de l’Ancien Testament qui contient aussi des passages en grec et en araméen — « a appartenu à des collectionneurs importants au 20e siècle; il est évidemment possible qu’elle parte dans une institution pour y être encore étudiée, y compris à l’étranger » et « quelles que soient les croyances », a ajouté l’expert, en allusion au judaïsme, au christianisme, à l’islam ou à l’athéisme.
Ce codex Sassoon, dans un état de conservation visiblement exceptionnel et auquel il ne manque que quelques pages, relie 24 livres de la bible hébraïque tirée des fameux rouleaux des manuscrits de la mer Morte datant du 3e siècle avant notre ère. Cette bible, plus complète que le codex d’Alep, a été authentifiée au carbone 14, « confirmé par la « recherche paléographique et codicologique (…) et a survécu plus d’un millénaire entre des mains (de collectionneurs) publics et privés » s’est félicitée Sharon Liberman Mintz, spécialiste des textes du judaïsme chez Sotheby’s.
Krismel Bamba
Source : Israël 24 news