Barry Wilmore, âgé de 62 ans, a partagé son ressenti après ce séjour prolongé dans l’espace. « Je peux dire en toute honnêteté que tout cela est lié à ma foi. Elle est ancrée en mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ », a-t-il déclaré. Pour lui, cette épreuve a renforcé sa confiance en Dieu. « Je n’ai jamais été seul, car Dieu était là, même dans les moments les plus sombres », a-t-il affirmé.
Ancien de l’Église baptiste Providence de Pasadena, au Texas, l’astronaute a même organisé des services de prière à distance depuis l’espace, partageant ainsi sa foi avec ses proches et sa communauté.
Si son expérience spirituelle a été marquante, le retour sur Terre n’est pas sans difficulté. Wilmore et Williams devront suivre une rééducation intensive de 45 jours pour réhabituer leur corps à la gravité terrestre.
Bien que leur mission ait été bien plus longue que prévu, Barry Wilmore en tire une leçon de foi et de résilience. Son témoignage rappelle que, même à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre, la présence de Dieu peut être une source de réconfort et de force.
Fidele