Les Russes toujours exclus
Au cours de trois jours de réunion chargés, le Conseil de World Athletics s’est aussi doublement prononcé sur la question russe.
Les athlètes russes et bélarusses restent exclus « dans un futur proche » de toute compétition internationale, et donc des Mondiaux de Budapest, comme c’est le cas depuis l’invasion de l’Ukraine début 2022.
La position du sport olympique N.1 était particulièrement attendue, alors que le débat enfle sur leur réintégration dans le sport mondial à un an et demi des Jeux olympiques de Paris, pour lesquels les qualifications ont déjà débuté.
La Russie devra-t-elle quitter l’Ukraine pour que l’athlétisme mondial change d’avis ? « C’est ce que me dit mon instinct », a répondu Coe, précisant toutefois qu’un groupe de travail serait créé pour plancher sur ce dossier et faire ses recommandations.
World Athletics a par ailleurs décidé de réintégrer la Fédération russe d’athlétisme (Rusaf), qui était suspendue depuis plus de sept ans suite à un vaste scandale de dopage.
Un moment important pour l’athlétisme international après un processus de réintégration interminable, qui ne change toutefois rien à la situation actuelle des athlètes russes, toujours privés de compétition.
La Rédaction (avec AFP)