Marraine de la Journée Internationale de l’Alphabétisation(JIA) qui a ouvert ses portes à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody jeudi 8 septembre 2022, la Première Dame,Madame Dominique Ouattara a livré un message solennelle dans lequel elle salue
la tenue en Côte d’Ivoire de ce rendez-vous mondial consacré à l’Alphabétisation: »Cela traduit la reconnaissance des efforts entrepris par le Gouvernement ivoirien pour relever les défis de l’alphabétisation dans notre Pays qui fait partie des de ceux qui se sont dotés d’un Ministère dont l’Alphabétisation est un volet essentiel « à- t-elle ajouté.
Cela naturellement permet de réduire le taux d’analphabétisme qui était plus élevé il y a encore quelques années de cela.
Cette journée permet donc
d’asseoir une stratégie pour repousser vigoureusement les limites de l’analphabétisme.
« Transformer les espaces d’apprentissage de l’alphabétisation » ,tel est le thème de cette Journée qui met en évidence la nécessité d’étendre le champ des activités d’alphabétisation au-delà des salles de classe pour atteindre les lieux de travail, les marchés et tout autre endroit où le besoin se fera sentir, sans omettre d’exploiter les potentialités qu’ offre la révolution numérique.
Selon l’UNESCO malgré les efforts consentis, 87% de la population mondiale au-dessus de 15 ans ne sait ni lire ni écrire.
En Côte-d’Ivoire, ce taux est encore de 47 % dont 2/3 sont des femmes. Cette disparité s’accentue davantage en milieu rural : »C’est dire toute l’urgence que requiert cette question et la nécessité de mutualiser nos efforts afin d’inverser la tendance. »à renchéri la première dame.
Une urgence qui appelle à un autre défi selon la Marraine : »Notre Objectif est de réduire à un minimum de 30% le taux d’analphabétisme national, à courte échéance. Cela implique l’engagement de tous. » poursuit-elle.
Elle invite donc les partenaires techniques et financiers à accompagner cet élan de solidarité.
C’est dans cette mouvance que Madame Mariatou Koné, Ministre de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation s’est réjouie de l’importance que les autorités ivoiriennes accordent à la construction d’un système éducatif de qualité et inclusif.
Quant à Madame Stefania Giannini,Sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, elle a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour avoir pris l’initiative d’organiser les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dont les résultats permettront de lever tous les obstacles à tout progrès économique et social. » Notre vision est d’avoir tout le monde évolué ensemble dans l’espace d’apprentissage » a-t-elle fait savoir .
etre cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par la cérémonie de remise des prix internationaux d’alphabétisation de L’UNESCO 2022 créé en 1989 décernés à 6 lauréats de différents pays pour leur implication dans la mise en œuvre efficiente des programmes d’alphabétisation.
La cérémonie de clôture est prévue vendredi 9 septembre.