Nous avons utilisé [cette Bible] la nuit de la mort de Jack pour choisir l’Ecclésiaste à lire lors de ses funérailles. JBK 1963. » Cette phrase est inscrite de la main de Jackie Kennedy dans une Bible qui a été vendue aux enchères le 26 avril pour la somme de 162 500 dollars.
Le passage en question (Ecclésiaste 3 : 1-8) est également mis en évidence : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. »
Curtis Lindner, directeur d’Americana chez Heritage Auctions, l’un des plus grands commissaires-priseurs d’objets de collection au monde, avait confié au New York Post que la Bible pourrait rapporter jusqu’à 50 000 $. Une estimation bien en deçà de la somme à laquelle elle a finalement été vendue.
Sur la couverture en cuir noir la date du 20 janvier 1961 est inscrite en or. Il s’agit du jour où John Fitzgerald Kennedy a accédé à la présidence des Etats-Unis. Sur la page de garde figure le nom du président accompagné du sceau présidentiel. Heritage Auctions précise qu’il ne s’agit pas « de la Bible de la famille Kennedy pour prêter serment mais d’un artefact important étroitement associé à l’assassinat et aux funérailles ».
Heritage Auctions a également mis en vente « une collection de lettres poignantes » écrites par Jackie Kennedy au cardinal Richard Cushing avec qui elle entretenait « une relation spirituelle étroite », suite à l’assassinat de son mari.
JFK est le premier catholique à être devenu président des Etats-Unis. L’actuel président américain, Joe Biden est également de confession catholique.
Info chrétienne.com