La participation d’athlètes transgenres femmes (nés garçons) aux compétitions sportives scolaires et universitaires féminines fait de plus en plus débat aux États-Unis, car elle pénalise les femmes dans un espace qui leur était jusque-là réservé, notamment pour l’obtention de bourses d’études. La victoire de Lia Thomas, athlète transgenre, au championnat universitaire de natation, a convaincu divers États qui avaient déjà pris des mesures pour prévenir ces situations.
Le 7 juin, le gouverneur du Missouri, Mike Parson, a signé un projet de loi interdisant aux athlètes nés de sexe masculin de participer aux compétitions féminines. Parson a justifié sa signature en invoquant l’éthique :
« Nous soutenons une véritable équité, et non une injustice déguisée en justice sociale. »
Le gouverneur a signé le même jour un autre projet de loi, le Missouri Save Adolescents from Experimentation Act qui interdit aux prestataires de soins de santé de pratiquer des interventions chirurgicales de transition de genre sur des mineurs et impose un moratoire de quatre ans sur les bloqueurs de puberté et les hormonothérapies.
Il a mis en avant la protection des mineurs :
« Nous soutenons le droit de chacun à poursuivre son propre bonheur ; cependant, nous devons protéger les enfants contre des décisions qui pourraient changer leur vie et qu’ils pourraient regretter à l’âge adulte, une fois qu’ils auront mûri physiquement et émotionnellement. »
Crystal Quade, chef de la minorité démocrate de la Chambre des représentants de l’État, a déclaré que M. Parson « avait l’occasion de protéger des familles innocentes qui essayaient simplement de vivre leur vie en paix [et que] au lieu de cela, il a choisi de les persécuter ».
Infochretienne.com