Le pape François a nommé mardi un administrateur provisoire à la tête de Caritas Internationalis (CI), après la découverte de « faiblesses dans les procédures de gestion » de ce réseau d’organisations caritatives basé au Vatican.
« La direction de Caritas Internationalis est placée sous administration provisoire afin d’améliorer ses normes et procédures de gestion », a indiqué le Vatican dans un communiqué. Cette annonce surprise concernant CI est intervenue « suite à l’examen de ses activités par une commission indépendante » instaurée par le Vatican.
« De ce travail, (il n’y a) rien concernant une mauvaise gestion financière ou des comportements sexuels inappropriés », s’est-il empressé de préciser.
« Mais d’autres thèmes importants et domaines nécessitant une attention urgente ont émergé : des faiblesses dans les procédures de gestion ont été constatées, ce qui a également eu un effet négatif sur l’esprit d’équipe et le moral du personnel ».
Le pape a nommé un « consultant », Pier Francesco Pinelli, dont les fonctions débutent dès ce mardi et qui sera assisté de Maria Amparo Alonso Escobar. « Pier Francesco Pinelli et Maria Amparo Alonso Escobar administreront CI pour assurer une stabilité et un leadership empathique », ajoute le Vatican.
Selon le Vatican, M. Pinelli, de formation jésuite et doté « d’une forte expérience de gestion et de management dans divers secteurs », a été « dirigeant au sein de grandes entreprises énergétiques du groupe ERG ».
« Auparavant, il a travaillé en tant que chef de projet dans des entreprises du secteur de l’énergie et en tant que consultant en gestion chez Bain&Company. »
Caritas Internationalis, dont le siège est au Vatican, est une confédération de 162 organisations catholiques à but caritatif, opérant dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.
La nouvelle équipe dirigeante restera en fonction jusqu’à la prochaine Assemblée générale de CI en mai 2023, qui « procédera à l’élection du président, du secrétaire général et du trésorier ».
« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation significative des demandes en provenance des nombreuses personnes que Caritas aide et il est impératif que Caritas Internationalis soit bien préparée à relever ces défis », a observé le cardinal Michael Czerny, chef du dicastère (ministère) pour le Service du développement humain intégral.
Infochrétienne.com