L’ECOLE DE L’OBEISSANCE

L’obéissance est une école incontournable à laquelle tout chrétien doit s’inscrire pour découvrir sa destinée et vivre dans les bénédictions de Christ. Le prophète Elie est passé par cette école qui a commencé par l’obéissance dans sa vie personnelle.
Listen to this article

Sous l’ordre de Dieu, il avait déclaré qu’il n’y aurait pas de pluie pendant 3 ans et 6 mois dans le pays. Tout le monde, y compris lui-même, ont donc vécu dans la sécheresse. Ayant obéi dans cette première épreuve où il accepta la Parole de l’Eternel, Elie fut nourri par des corbeaux près du torrent de Kerith. Pour le faire passer au deuxième niveau, celui d’être utile dans la vie des autres, Dieu fit tarir l’eau du torrent et arrêta le mouvement des corbeaux. C’est à ce moment où Dieu lui dit d’aller chez une veuve, à Sarepta qui prendra soin de lui (1 Rois 17:10).

✅ Niveau 2: Elie est nourri par la veuve et son enfant.

Arrivé chez cette veuve, la situation était chaotique, car cette dame n’avait plus rien pour survivre, sinon qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Elle présenta alors sa situation naturelle au prophète, disant qu’elle et son fils allaient mourir, après qu’ils se seront servis de cette petite réserve de nourriture. Devant cette situation, le Prophète n’a pas commencé à prier ni à multiplier des paroles vaines puisqu’il n’est pas venu de lui-même, mais sur ordre de Dieu. Elie ne s’est donc pas inquiété, ni manifesté une fausse compassion fondée sur sa chair.Lorsque vous êtes sur la voie de l’obéissance, même quand la situation semble impossible et humainement limitée, Dieu trouvera le moyen de vous frayer un chemin. Rappelez-vous que votre obéissance précède toujours votre miracle.
Elie dit à la veuve : « Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils » (1 Rois 17:13). Lorsque vous marchez dans l’obéissance, vous communiquez cette obéissance autour de vous. L’obéissance d’Elie a touché la veuve, c’est pourquoi elle obéit à la Parole du prophète sans discuter. Cette obéissance de la dame déclencha le miracle: la farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie. Ainsi donc, le miracle s’est produit sans prière et jeûne, mais par la simple obéissance. L’obéissance d’Elie a impacté la vie de la veuve. Mais Dieu va amener encore Elie à un niveau supérieur.

✅ Niveau 3: Elie face à la mort de l’enfant de la veuve

Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente que l’enfant mourut. La femme fut troublée mais Elie resta confiant, puisque sa foi était maintenant affermie. Ici, Elie, n’ayant pas reçu de Parole, prit l’enfant, monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit et invoqua l’Eternel. Il pria incessamment, et Dieu redonna la vie à l’enfant. Souvent les chrétiens font l’amalgame, entre là où ils doivent obéir simplement à la Parole de Dieu et là où ils doivent prier. L’épreuve que Dieu met devant vous correspond au niveau de votre foi. C’est parce qu’Elie avait obéi et traversé toutes ces épreuves que Dieu présenta devant lui une épreuve plus grande (ressusciter l’enfant).
L’obéissance vous fait monter de niveau et cela affermit votre foi. Après le troisième niveau, Dieu envoya Elie dans une quatrième dimension, où il opérera maintenant en public. Malheureusement, certains chrétiens veulent rapidement passer aux démonstrations en public, sans être passé par les trois premières étapes de l’école de l’obéissance.

La vie chrétienne a des étapes que chaque chrétien doit suivre. C’est une école où votre obéissance vous permet de passer à la classe supérieure. C’est là également, la démonstration des talents.
Vous devez être fidèle dans les petites choses, en mettant votre talent (obéissance) en pratique et alors vous ferez la joie de votre Père céleste.
Demeurez toujours bénis au nom de Jésus.

Pasteur Mamadou P KARAMBIRI