L’édito de la semaine avec Camille, c’est un résumé des quatre sujets phares qui ont animé la sphère chrétienne cette semaine.
Dix sept personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations pour protester contre la mort de Masha Amini, une femme de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par la police des moeurs, car elle ne portait pas son voile correctement.
Dans un récent communiqué de presse, la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) écrit que « la mort horrible de Mahsa Amini est l’aboutissement de mois de violente répression du gouvernement iranien contre les femmes sur la base de la religion ».
Pour rappel, l’Iran est classé 9e dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 de l’ONG Portes Ouvertes qui indique que la « République islamique d’Iran est un régime autoritaire » où « les droits de la minorité chrétienne sont limités ».
En parlant de liberté religieuse, j’ai eu la chance cette semaine de rencontrer deux représentants de l’Alliance évangélique mondiale auprès des Nations Unies.
Cette semaine sur InfoChrétienne, nous vous avons parlé de la nomination de Gaétan Roy et de Wissam Al-Saliby, qui deviennent respectivement représentant et directeur du bureau de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) auprès des Nations Unies à Genève. Ils prennent ainsi la succession de Michael Mutzner, qui occupait cette position depuis 2012.
L’organisation a grâce à ce bureau une position unique pour représenter une voix évangélique au sein de l’ONU « sur les questions qui préoccupent l’Eglise ». Il est également utile de rappeler que l’AEM représente 600 millions d’évangéliques dansle monde!
Si vous souhaitez en savoir plus sur leur rôle, je vous invite à lire cet article : Une voix évangélique à l’ONU.
Le Conseil national des évangéliques de France a lancé mercredi 21 septembre un service d’écoute pour les victimes et témoins d’abus sexuels au sein des Eglises, structure et œuvres protestantes évangéliques.
L’objectif de ce service appelé « Stop abus » est d’offrir une plateforme d’écoute et d’assistance aux victimes d’abus pour recueillir leurs témoignes, les orienter vers un accompagnement adapté qu’il soit pastoral, psychologique ou juridique, impliquer les structures concernées ou encore informer, si nécessaire, les autorités judiciaires.
Plus Que Sportifs, mouvement chrétien au service des sportifs en quête de sens, vient de sortir le premier épisode de son nouveau podcast « Décrassage ». Intitulé « Comment préserver sa santé mentale ? », cet épisode s’intéresse au témoignage de la championne olympique chrétienne Grâce Zaadi.
La handballeuse tricolore partage avec sincérité et transparence comment elle prend soin de sa santé mentale et revient sur un épisode particulièrement marquant de sa carrière. Elle confie notamment avoir été aidée par sa foi chrétienne.
(Source : InfoChrétienne.com)