Selon une étude menée en ligne par le Barna Group du 13 au 22 décembre 2022 auprès de 2 005 adultes et adolescents américains, le Christ est toujours bien perçu aux États-Unis. 71 % des sondés ont répondu avoir une appréciation positive de Jésus, et 63 % avoir pris un engagement personnel dans la foi chrétienne qui importe toujours pour eux aujourd’hui. Le chiffre monte à 70 % chez les millenials.
Ceux qui sont sociologiquement chrétiens apprécient le Christ à 84 %, ceux qui ont une autre religion à 48 % et les sans-religion à 40 %. Cette dernière catégorie est la seule à ne pas apprécier majoritairement la Bible, les Américains l’apprécient à 63 % (78 % chez les chrétiens officiels, 52 % chez ceux d’une religion non chrétienne).
En revanche, seuls les chrétiens apprécient majoritairement les pasteurs protestants et les prêtres, mais sans que les chiffres ne soient élevés. Ils ne sont que 56 % dans ce cas, tandis que 44 % des Américains seulement partagent cette opinion positive.
Seuls 33 % des Américains d’une autre religion et 18 % de ceux sans religion les apprécient. Les chiffres quant à la perception des églises sont à peu près identiques.
Célébrités chrétiennes et megachurches : c’est majoritairement « No! »
Les megachurches voient un quasi-lissage des opinions, elles sont très peu appréciées, seulement 17 % des Américains les estiment.
Le chiffre est très bas, car 19 % des chrétiens seulement en ont une bonne opinion, un chiffre identique à celui des croyants d’autres religions et supérieur de 10 points à celui des sans-religion.
Les chiffres quant aux megachurches sont du même ordre, avec seulement 17 % des chrétiens sociologiques qui les apprécient, mais 21 % de personnes d’autres religions.
Les groupes musicaux chrétiens et les célébrités chrétiennes ne sont appréciés que par 26 % des Américains (30 % chez les chrétiens).
Des résultats qui indiquent que, au pays du show-business, la confusion des genres entre religion et star system n’est pas aussi bien perçue qu’on pourrait le croire.