Stress, soucis, fatigue, combats intérieurs…qui n’y est pas confronté dans son quotidien ? La méditation chrétienne, parfois oubliée ou souvent méconnue, présente pourtant de nombreux bienfaits dont on ne cesse de redécouvrir les trésors au fil de sa vie. Car chaque moment de méditation reste un cœur à cœur intime et personnel avec Dieu, qui se révèle à chacun en renouvelant notre intelligence, notre cœur, et osons le dire, tout notre être.
La méditation, un remède contre le stress
Reconnu par l’OMS comme le plus grand mal du 21e siècle, le stress fait des ravages au sein de notre société. Enfants, adolescents, parents, personnes actives ou en recherche d’emploi…tous sont concernés. Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la pratique quotidienne de la méditation réduit de manière significative le stress, notamment en réduisant la production de cortisol dans notre corps. Elle est également recommandée pour les personnes souffrant de dépression. Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, difficile donc de ne prendre soin que de l’un, et de négliger l’autre. Méditer, oui, mais quelle pratique choisir parmi toutes les propositions qui foisonnent ? Car toutes ne se valent pas, et certaines peuvent même présenter des risques et ne pas être en cohérence avec la foi chrétienne.
Faire le plein de Dieu
Pratiquée régulièrement, la méditation chrétienne apporte de nombreux bienfaits, et est sans grande surprise, la plus adaptée pour un chrétien. Elle nous permet d’expérimenter la présence de Dieu dans notre quotidien, et de faire mémoire de son action dans nos vies. Si l’on cherche Dieu en lisant ou en écoutant sa Parole, il est certain que nous le trouverons en méditant ! La méditation à l’aide des Écritures nourrit notre prière et nous ancre dans sa Parole, au-delà des aléas et des épreuves de la vie : “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas” (Mt 24, 35). La méditation chrétienne invite chacun à s’ouvrir à Dieu qui est là, et à faire le plein. Elle devient alors désir de communion avec celui qui peut tout. Et en laissant le Christ seul maître de la barque, la tempête pourra souffler…nous pourrons pleinement goûter à la paix et à la joie du cœur.
Une autre façon de prier
Selon Isaïe de Scété, un ermite du Ve siècle, la méditation est une façon de prier qui “illumine l’esprit, rend radieuse notre compréhension, emplit le cœur de joie, apaise la fureur, dissipe la colère, chasse l’amertume et les pensées iniques, met notre irritabilité en fuite, expulse la paresse et dissout nos pensées mauvaises”. Il dit encore qu’elle est “un miroir pour l’esprit et une lumière pour la conscience. En elle naît la tendresse qui réchauffe et attendrit l’âme”. Rien que ça ! En effet, en se rendant pleinement présent à Dieu, en s’abandonnant entre ses mains, et par la contemplation, l’Esprit-Saint peut alors pleinement se déployer, pour nous toucher profondément au cœur et nous renouveler dans tout notre être.
Un moment pour se décharger de ses soucis
La médiation chrétienne peut également être l’occasion de présenter ses soucis au Seigneur pour s’en décharger. Je traverse une période d’insomnie ? Je me suis disputé avec un proche ou j’ai des relations conflictuelles au travail ? Je manque de confiance en moi ? Peu importe nos soucis, le Seigneur attend toujours que nous les lui présentions afin de nous combler de ses grâces. Par la méditation, il devient alors possible de retrouver le calme, l’apaisement, et même la joie. Oui, nos soucis ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique, mais Dieu pourvoit à nos besoins afin que nous puissions traverser ces périodes plus difficiles dans la paix, et sait travailler nos cœurs en douceur pour nous fortifier et nous renouveler pleinement : “Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 30). Et si vous avez le sentiment que le temps vous manque pour méditer, sachez que plus vous donnerez du temps pour Dieu…plus vous en gagnerez au final !
Infochretienne. com