Les évangéliques : Qui sont-ils ? PARTAGER CET ARTICLE SUR :

Évangéliques ou évangélistes ? Dans les médias francophones, il arrive régulièrement que l’on passe d’un terme à l’autre, comme s’ils étaient interchangeables. Certes, ces deux mots ont pour racine commune le mot “évangile”, du grec euangelion “bonne nouvelle“. Le terme « évangéliques » désigne les auteurs des quatre Évangiles. Il qualifie également une personne exerçant un ministère de prédication principalement orienté vers les non-croyants. On parle en revanche des évangéliques pour qualifier les chrétiens membres d’un vaste courant au sein du protestantisme, dont l’influence va croissant dans le paysage religieux mondial. La mouvance évangélique rassemblerait aujourd’hui 660 millions de personnes sur quelque 2,5 milliards de chrétiens, rapporte le journal chretien.
Listen to this article

Le mouvement évangélique est en pleine expansion, en France comme dans le monde, et s’inscrit dans l’histoire.

Il y a chez les évangéliques un réel désir, respectable et louable, de faire part à leur entourage, sous des formes particulièrement variées, de ce qu’ils ont découvert et qui donne tout son sens à leur existence. Ils font preuve d’ouverture en invitant très régulièrement et largement le public à diverses manifestions.

Autant d’occasions de découvrir qui sont les évangéliques. Alors bienvenue !

Qui sont les Evangéliques ?

En français, évangélique a d’abord été un adjectif. Il désignait initialement tout ce qui rapporte à l’Évangile. Après la Réforme du XVIe siècle, on commence à employer le terme pour qualifier ce qui touche à la religion protestante. En Allemagne, encore aujourd’hui, la principale Église protestante se nomme Evangelische Kirche in Deutschland (EKD), soit “Église évangélique en Allemagne”. Elle est pourtant de tradition luthéro-réformée. Dans ce cas précis, “évangélique” ne se rapporte pas.

la mouvance évangélique !

C’est sous l’influence de l’anglais evangelicals que l’adjectif évangéliques va être employé comme nom en français. Il désigne alors les chrétiens évangéliques. Mais certains pasteurs, dans les cercles évangéliques, revendiquent pour eux-mêmes l’usage du terme évangéliste, car ils se voient en propagateurs de l’Évangile.

Aux États-Unis se sont ainsi multipliés les télévangélistes, des pasteurs évangéliques prêchant la bonne parole à la télévision. Ils ont parfois réussi à bâtir de véritables empires commerciaux et règnent sur des megachurchs , des méga-églises pouvant rassembler des milliers de personnes lors du culte dominical. Certains de ces pasteurs disposent en outre d’une grande influence politique dans le pays. C’est le cas de Paula White-Cain, une pasteure proche de Donald Trump nommée conseillère spirituelle de la Maison Blanche en octobre dernier. L’évangélisme français diffère toutefois de son pendant américain sur de nombreux points.

En France, on retrouve des Églises évangéliques au

sein de la Fédération protestante de France (FPF) ainsi que du Conseil national des évangéliques de France (Cnef).

En 2020, selon le chercheur français Sébastien Fath du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le mouvement compterait environ 660 millions de croyants dans le monde.