L’Éternel entoure son peuple : foi, prière et sanctification comme clés de la protection de Dieu

Le Dimanche 6 juillet  2025,le Prédicateur Michel ADJOUMANI a partagé une parole de fortification autour du thème : « L'Éternel entoure son peuple ». Inspiré du Psaume 125, il a mis l’accent sur la présence constante de Dieu autour de ceux qui lui appartiennent, tout en invitant chacun à rester dans les conditions favorables à cette protection divine.
Listen to this article

« Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l’Éternel entoure son peuple dès maintenant et à jamais » (Psaume 125:2), a rappelé le prédicateur en guise de verset central de sa méditation.

Dans son exhortation, le prédicateur ADJOUMANI a souligné trois obstacles majeurs qui empêchent les fidèles de jouir pleinement de cette couverture divine.


1. Le manque de foi

« Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu », a-t-il rappelé, citant Hébreux 11:6, avant d’ajouter avec insistance :
« La peur bloque la manifestation de Dieu. Jésus a dit : « Ne crains pas, crois seulement » (Marc 5:36). Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (Jean 11:40). »

Pour le prédicateur, la foi est la clé qui ouvre les portes de la protection divine. Sans elle, le chrétien vit dans la crainte et se prive des grâces promises.


2. Le manque de prière

« La prière est le canal par lequel nous retirons nos bénédictions spirituelles », explique-t-il avec une image frappante :
« C’est comme un homme riche avec un compte plein d’argent mais qui meurt de faim chez lui parce qu’il ne va pas faire un retrait. La prière, c’est cette demande de retrait. »

En se fondant sur Matthieu 26:41 et Jean 14:14, il a encouragé les fidèles à prier avec foi et régularité pour expérimenter la protection divine.


3. Le péché

« Le péché nous sépare de Dieu et nous rend vulnérables », avertit le prédicateur.
« Nos fautes dressent un mur entre nous et le Seigneur, selon Ésaïe 59:1-2. Mais la bonne nouvelle, c’est que le sang de Jésus-Christ peut effacer tout péché. »

Il a ainsi exhorté les fidèles à la repentance et à une vie de sanctification, citant Romains 6:23 comme rappel que seul Jésus-Christ peut nous délivrer de la condamnation.


Conclusion du message :

« Bien-aimés frères et sœurs, Dieu n’est pas loin de nous. C’est nous qui nous éloignons de Lui. Restons proches de notre Seigneur afin de bénéficier pleinement de sa protection, comme Jérusalem entourée par les montagnes. »

Dans un ton pastoral et plein d’espoir, le prédicateur Michel ADJOUMANI a conclu en bénissant la journée de tous :« Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et vous garde ! »


Souhaitez-vous que cet article soit mis en page pour un bulletin ou une publication numérique ?