Alors que nos concitoyens portent un intérêt de plus en plus mince à la Bible (« Près d’un Français sur cinq ne connaît pas l’histoire de Marie, Joseph et la naissance de Jésus» ), Présence Protestante remet le texte biblique au centre avec le magazine Ma Bible, une émission consacrée aux récits du Nouveau et de l’Ancien Testament et à la façon dont ces histoires gratouillent et chatouillent nos vies là où on ne les attend pas.
Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser de ce livre – souvent relégué sur l’étagère de nos Mamies –, les préoccupations du Roi David, du caractériel Jonas, de la ménagère de moins de cinquante Marthe, de la victime d’abus Joseph, et d’une foultitude de personnages bibliques, ne sont pas si éloignées de nous, de nos petits tracas quotidiens au grands tourments de nos existences. Au contraire, la Bible est un inépuisable trésor de leçons de vie et de choses, applicables chaque jour.
Alors, pour passer de l’étagère de Mamie à la table de la cuisine, les invité(e)s de Ma Bible sont priés de livrer leur regard et leur manière de faire résonner la parole de Dieu dans leur propre vie. Chacun vient avec sa propre Bible, celle qu’il ou elle ouvre, aussi bien le dimanche à l’église que chaque jour, entre la biscotte et la confiture. Et le symbole n’est pas anecdotique : Bible de poche, Bible cornée et annotée, ouvrage doré à l’or fin ou version numérique sur tablette, il existe autant de Bibles que de manière de voir le monde.
Ainsi, à travers la convergence des points de vues de chacun Ma Bible redonne à la Bible tout son sens et toute sa vitalité dans nos vies.
L’émission d’aujourd’hui revient sur un drame conjugal presque banal : une scène de ménage où l’amour se transforme en mépris, l’histoire du couple David et Mikal. Pour en parler, Stéphane Guillet, spécialiste de l’Ancien testament et d’hébreu biblique, Marie-Pierre Cournot, pasteure de l’Église protestante unie de France, Pierre Ketterer, thérapeute familial, et Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, se succèdent sur les canapés de l’Alliance Biblique Française, partenaire de l’émission.
Tour à tour, ils et elles creusent et pétrissent le récit, chacun à sa manière, à travers le prisme de ses connaissances et de son vécu. Regards convaincus, regards interrogatifs, regards parfois circonspects mais toujours sincères, ils et elles posent leurs yeux sur cette histoire et éclairent en retour notre regard.
Christophe Zimmerlin
Ma Bible, David et Mikal – Amour ou ambition Une émission en partenariat avec l’Alliance Biblique Française concoctée par Éric Denimal et rythmée par Jean-Rodolphe Petit-Grimmer.
La Rédaction et infochretienne.com