Gaétan Roy a été nommé représentant de l’Alliance évangélique mondiale auprès des Nations Unies à Genève. Il prend ainsi la succession de Michael Mutzner, qui occupait cette position depuis 2012.
Dans un communiqué publié jeudi 15 septembre, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) a annoncé la nomination d’un nouveau représentant auprès des Nations Unies à Genève, Gaétan Roy.
Il s’appuiera sur les bases solides établies par son prédécesseur, Michael Mutzner, qui a joué un rôle déterminant dans la création du bureau en 2012 et a depuis dirigé les efforts pour servir de voix évangélique, en particulier au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies », écrit l’AEM.
L’organisation évangélique occupe grâce à ce bureau une position unique pour représenter une voix évangélique au sein des Nations Unies « sur les questions qui préoccupent l’Eglise ».
Le communiqué précise que Gaétan Roy 60 ans, « arrive à ce poste avec une riche expérience » puisqu’il a travaillé dans le domaine de l’aide humanitaire internationale et du plaidoyer. Il est notamment membre du conseil d’administration de l’Association des missions évangéliques (AEM) et a plaidé au nom de l’Alliance évangélique allemande et de l’Alliance évangélique européenne auprès des gouvernements de plusieurs pays.
« Je m’efforce de faire en sorte que le plaidoyer soit une expression holistique de notre foi en Christ – il est venu pour servir et non pour être servi, en particulier en demandant aux diplomates et aux politiciens avec lesquels nous nous engageons comment nous pouvons les servir. et le faire de manière confidentielle,axée sur les solutions, reconnaissante et pleine d’espoir », a-t-il déclaré lors de sa nomination.
Le communiqué indique également que Wissam al-Saliby, qui a travaillé avec l’AEM en tant que responsable du plaidoyer au cours des quatre dernières années, assumera le rôle de directeur du bureau de Genève.