Multiplication des agressions contre les chrétiens en Israël par des juifs ultra-orthodoxes

Insultes, profanation de lieux chrétiens, crachats en direction des chrétiens, les violences de juifs ultra-orthodoxes à destination de ces derniers sont devenues un vrai phénomène de société en quelques mois et ne relèvent plus des faits divers. Un colloque intitulé “Pourquoi certains juifs crachent-ils sur les gentils ?” s’est tenu la semaine dernière, au cours duquel des Israéliens juifs ont dénoncé ces attaques.
Listen to this article

C’étaient là les mots du Premier ministre Benjamin devant les sionistes chrétiens de Rio de Janeiro en décembre 2018, rappelle le Times of Israel dans son édition du 2 avril 2023.

Il existe un choc des images entre les discours et la réalité de la rue, souligne le quotidien israélien qui rappelle que le compte officiel d’Israël sur Twitter montrait le chef du bureau de la diplomatie numérique au sein du ministère des Affaires étrangères, David Saranga, en train de faire “une promenade magique de Noël” dans la Vieille Ville de Jérusalem peu avant les fêtes de l’an dernier, alors que les actes d’hostilités se multiplient à l’encontre des chrétiens dans le pays qui se heurtent à l’apathie des autorités.

Une accumulation des agressions

Le mois précédent la promenade de Saranga, en novembre, deux soldats israéliens avaient été arrêtés pour avoir craché sur l’archevêque de l’Église arménienne et deux autres pèlerins durant une procession. Quelques jours après Noël, début janvier, la police avait arrêté deux adolescents juifs qui avaient endommagé des tombes dans le cimetière protestant sur le mont Sion. Fin avril, un juif a attaqué des prêtres avec une barre de fer au tombeau de la Vierge Marie à Gethsémané.

Les crachats ne sont pas récents et datent de plusieurs décennies, mais ils se multiplient comme en témoignait déjà le Frère Nikodemus, un moine bénédiction, dans La Croix en 2014 concernant les agressions près du Cénacle, où eut lieu la dernière cène du Christ et de ses disciples :

“crachats et insultes sur notre passage sont quotidiens.”

À côté de ce témoignage de Frère Nikodemus, La Croix mentionne la profanation de tombes dans un cimetière attenant au monastère en octobre 2013, ainsi que l’inscription en mai de la même année des mots “Jésus est un singe” et la dégradation de plusieurs véhicules en mai de la même année.

De nombreuses agressions sont médiatisées, mais bien d’autres passent sous les radars, comme celle à l’encontre d’un prêtre handicapé qui a essuyé des crachats de deux jeunes juifs. Cela est dû au fait que “la police tente de dépeindre chaque agression comme un événement isolé, […] de dépeindre les attaquants comme psychiquement instables”, selon Amir Dan, porte-parole du supérieur majeur franciscain en Terre sainte.

Néanmoins, les agressions ont fait l’objet d’assez de gros titres pour que le problème de société soit médiatiquement considéré comme tel, notamment après l’émeute du 28 mai. Ce jour-là, des juifs orthodoxes s’en Ce jour-là, des juifs orthodoxes s’en sont pris à des centaines de touristes évangéliques américains venus prier près du mur des Lamentations, les accusant de vouloir convertir les juifs, alors même que ce n’était pas le but de leur séjour.
Infocretienne.com