Arajabu Mukiibi, 31 ans, et son épouse sont soupçonnés d’avoir assassiné la mère du jeune homme, Sulaina Nabirye. Les faits se sont déroulés dans le district de Kamuli, dans l’est de l’Ouganda, suite au refus de la mère d’abandonner sa foi chrétienne, selon les informations de Morning Star News (MSN).
Sulaina Nabirye, 50 ans, s’est convertie au christianisme le 10 février dernier, et depuis lors, son fils n’a cessé de l’encourager à revenir à l’islam. Un proche de la famille a rapporté à MSN que, pendant le Ramadan, la mère s’est plainte que son fils, en formation pour devenir imam à la mosquée de Bugembe, exerçait de la pression sur elle pour qu’elle abandonne sa foi.
« Lorsqu’elle a refusé de se reconvertir à l’islam, il a arrêté de lui rendre visite chez elle et a menacé de la poursuivre, voire de la tuer. »
La source a ajouté qu’elle recevait souvent des visites de Sulaina Nabirye, qui priait avec elle et l’encourageait à rester forte malgré les menaces. « Elle avait la paix et la joie et était encouragée par les sermons du pasteur », a-t-elle précisé.
Le 9 avril dernier, le fils de Sulaina Nabirye lui a rendu visite pour annoncer que sa femme préparerait le dîner. Selon la même source, il est arrivé à 19 heures avec de la nourriture et est reparti après avoir laissé les plats. Peu de temps après avoir consommé le repas, la chrétienne a commencé à se sentir mal, présentant des symptômes de vomissements et de diarrhée.
Un agent de la clinique voisine est intervenu en urgence pour fournir des médicaments et essayer de mettre Sulaina Nabirye sous perfusion, mais sans succès. Elle est décédée cette nuit-là à 2 heures du matin.
Des analyses effectuées sur la nourriture ont révélé la présence de méthanol, un alcool toxique utilisé comme solvant industriel et pesticide.
Bien qu’à majorité chrétienne, l’est de l’Ouganda est très instable et les chrétiens « subissent de violentes attaques » selon l’ONG Portes Ouvertes. Dans les régions où les musulmans sont majoritaires, la persécution sévit fortement, en particulier à l’égard des chrétiens issus de lislam.