Persécution des chrétiens: Corée du Nord en tête, Soudan dans le Top 10, l’Afrique subsaharienne inquiète

Listen to this article

L’ONG Portes Ouvertes a dévoilé son index 2023 de persécution des chrétiens. L’Afghanistan recule au 9ème rang, mais cela ne signifie pas que la situation s’arrange pour les chrétiens.

La Corée du Nord reprend sa place. Reléguée au 2ème rang en 2022 avec l’arrivée au pouvoir des talibans au pouvoir en Afghanistan, le pays dirigé par Kim Jong-un est à nouveau premier de l’index 2023. L’ONG Portes Ouvertes a en effet diffusé, ce 18 janvier, sa carte recensant les 50 pays où les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde. A l’exception du Soudan qui intègre le Top 10 [à la place de l’Inde, classée 11ème], les pays restent les mêmes. Seul l’ordre change.

Avec 98 points, la Corée du Nord atteint son score le plus élevé depuis les début de l’Index en 1993. Davantage d’Eglises de maison ont été découvertes et de chrétiens arrêtés. Les croyants subissent des exécutions ou des internements à vie. Dans ces camps, ils meurent presque de faim, sont torturés et subissent des violences sexuelles. «Les chrétiens ont toujours été en première ligne. Leur objectif est d’exterminer tous les chrétiens du pays. En Corée du Nord, il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, et c’est la famille Kim», explique Timothy Cho, un réfugié nord-coréen. L’Afghanistan qui a détrôné la Corée du Nord début 2022 recule au 9ème rang. Cela ne signifie toutefois pas que la situation des chrétiens s’améliore. «Les talibans se sont davantage concentrés sur l’exécution de ceux qui avaient des liens avec l’ancien régime que sur l’éradication du très petit nombre de chrétiens restants», justifie Portes Ouvertes.