Au-delà de vos yeux naturels, que voyez-vous ? Cela consiste alors à regarder dans le spirituel et non dans le naturel. En effet, ce qui est né de chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Le mot « voir » possède des applications naturelles et spirituelles.
Lorsque Dieu a posé la question à Jérémie « que vois-tu ? », il devait allerau-delà de ce que ses yeux naturels voyaient. Dieu voulait amener Jérémie à entrer de façon pratique dans la démonstration des choses hautement spirituelles.
Parfois les chrétiens ont peur et ils ne veulent pas passer à la démonstration des choses spirituelles, car étant apeurés de ce que les hommes diront. C’est en cela que Jésus, voulant amener ses disciples à entrer dans la dimension spirituelle de sa personne, s’est arrêté un jour, et leur demanda : « qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15). A cette question, Pierre donne la bonne réponse, « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Jésus a reconnu que ce n’est pas la chair et le sang qui lui ont révélé cette réponse. Il lui dit alors qu’il est Pierre (c’est-à-dire Roc), et sur cette roche, il édifiera son Église, devant laquelle ni le pouvoir de la mort ni les puissances infernales ne résisteront. Aucun ennemi ne pourra la détruire. Jésus venait de déclarer ici l’invisibilité de la nouvelle Eglise qu’il établirait, car c’est là où il habiterait désormais. Ce n’est pas vos prières qui soutiennent l’Eglise, car Christ lui-même en est la tête.
Jésus dit à Pierre qu’il lui donnera les clés du Royaume des Cieux et ce qu’il interdira ou permettra ici-bas le sera aussi dans les Cieux(Matthieu 16:19).
Il est écrit dans 2 Corinthiens 4:13 « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons ». Tout commence par la foi. Cependant, le début peut ne pas donner le résultat auquel vous vous attendez, car Dieu vous entraîne toujours à manifester la foi dans l’amour et l’humilité.
Jésus déclaraque si quelqu’un dit à cette montagne : « Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir ». Cependant, celui qui n’applique pas la proclamation, une autre méthode lui est donnée : « Lorsque vous demandez quelque chose dans vos prières, quoi que ce soit que vous demandiez, croyez que vous l’avez déjà reçu et cela vous sera accordé » (Marc 11:24).
Mais le point commun entre les deux applications c’est la foi et la parole. 1 Jean 5 :14 dit que c’est pourquoi nous sommes certains que si nous demandons ce qui est conforme à sa volonté, il nous écoute. Maintenant, sachant que la volonté de Dieu se trouve dans sa Parole, vous commencerez alors à la méditer. Et si nous savons qu’il nous écoute, nous avons en même temps la certitude que l’objet de notre demande, quel qu’il soit, nous est déjà acquis. Dieu nous donne la certitude ici qu’il est un Dieu qui tient à ses paroles et qui veille sur elles pour l’accomplir.
Après avoir découvert cette vérité, posez-vous la question de savoir qu’est-ce que vous avez demandé selon la volonté de Dieu et qu’Il ne vous a pas exaucé. 1 Jean 5:15 nous dit clairement que ce que vous demandez selon sa volonté ne peut pas être inexaucé. Il vous revient alors de revisiter et d’examiner votre foi, vos proclamations et vos paroles vis-à-vis de la Parole de Dieu (sa volonté).
Pour le salut aussi, la Parole de Dieu dit que si de « ta bouche », tu confesses que Jésus est Seigneur, et si, de tout « ton cœur », tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10:9). En Christ, votre vie est scellée et vous marchez en nouveauté de vie. . Vous passez alors du royaume des ténèbres au Royaume du fils de son amour. Il n’y a plus aucun péché qui peut vous condamner devant Dieu, et plus rien ne peut vous voler votre salut. Vous marchez désormais dans l’assurance de votre salut, car son sang vous a lavé et racheté, et l’Esprit Saint vous a régénéré.
Maintenant, refusez de participer aux calomnies, ne laissez aucun propos blessant, inconvenant ou inutile franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent. Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres.
Le prophète Jérémie était autrefois un « annonceur » de mauvaises nouvelles. Mais lorsqu’il fit la rencontre de Dieu et eut la révélation de qui Il était, il commença alors à dire des paroles réconfortantes. Il dit : « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »
Personne n’est au-dessus de ses paroles. Vos paroles déterminent la qualité de votre vie. Par vos paroles, vous serez condamné, et par elles vous serez justifié. La Parole de Dieu dit que par les meurtrissures de Christ, nous avons été guéris ; Ce qui signifie que lorsque vous dites le contraire vous dites peut-être la réalité et non la vérité. Il vous appartient alors de vous délier vous-même (Romain 8:11)
Le chrétien ne devrait pas se limiter à dire ce qu’il ressent mais il doit demeurer dans la proclamation de la vérité de la Parole de Dieu. La volonté de Dieu est que vous soyez en bonne santé. Résistez alors au diableen proclamant de votre bouche ce qui est spirituellement vrai selon la Parole de Dieu. Le résultat des examens n’est pas toujours la véritémais la réalité. Appuyez-vous à la vérité par la foi et vous verrez le changement. Mais si vous vous appuyez sur la réalité vous ne pourrez arriver à la vérité. Tout est entre vos mains ! Demeurez béni !