Selon cette estimation, 399.561 enfants vivent dans la rue ou sont hébergés en urgence dans des centres dédiés. Ces données ont été compilées à partir des recensements de six pays européens, incluant l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, le Portugal, et la République Tchèque. Les auteurs du rapport soulignent que ce chiffre pourrait être bien plus élevé, car d’autres pays de l’UE n’ont pas fourni de données suffisamment fiables.
Cette situation engendre de profondes inquiétudes quant à l’avenir de ces enfants, notamment en ce qui concerne leur accès à la santé et à l’éducation. Sarah Coupechoux, chargée de mission Europe à la Fondation Abbé Pierre, déclare que « cela n’est pas sans conséquences sur la santé, l’accès aux soins, l’accès à la scolarité », ajoutant que ces conditions de vie « fragilisent toute une génération ».
Le rapport alerte également sur les conditions de logement inadaptées pour des millions d’enfants européens. En 2023, près de 14,5 millions d’entre eux vivaient dans des habitations insalubres, présentant des problèmes d’humidité ou de moisissures. De plus, plus de cinq millions de familles ne parvenaient pas à maintenir une température adéquate dans leur logement.
Malgré ces constats, les auteurs du rapport affirment que seuls des changements structurels profonds, comme la régulation des loyers ou la production de logements abordables, permettront de lutter efficacement contre le sans-abrisme.
Fidele