La vie chrétienne se construit sur cette voie de vérité. Tout acte de tromperie, qu’il s’agisse d’invention, d’exagération, d’omission, d’approximation, de demi-vérité, de flatterie, de double discours, d’hypocrisie, de simulation, de menace ou de séduction, est un mensonge.
Parfois, cela peut survenir involontairement en raison de nos faiblesses humaines. Dans ces moments, confessons nos erreurs rapidement, revenons à la vérité, et surveillons nos cœurs et nos paroles.
Cependant, certaines personnes ont fait du mensonge leur mode de fonctionnement pour influencer les autres d’une manière qui ne provient pas du Seigneur. Ils poursuivent leurs propres intérêts au lieu de ceux de Jésus.
Il est essentiel d’examiner attentivement tout nous disons, écoutons, regardons et lisons. Ne laissons pas les mensonges guider nos vies.
Quiconque se livre régulièrement à l’invention, à l’exagération, à l’omission, à l’approximation, aux demi-vérités, à la flatterie, au double discours, à l’hypocrisie, à la simulation, aux menaces ou à la séduction se trompe lui-même en cherchant à manipuler les autres.
L’onction du Saint-Esprit se manifeste dans la vérité pour l’édification, tandis que la manipulation s’exerce à travers le mensonge pour la destruction.
Renonçons à la pratique du mensonge et à nous laisser manipuler par ceux qui s’y adonnent. Marchons dans la voie de la vérité.
« Seigneur, nous te prions de nous aider à suivre le chemin de la vérité par l’intermédiaire de ton Esprit. Que ni la crainte ni aucune autre influence ne nous éloigne de la vérité. Nous prions pour que la vérité soit ancrée au plus profond de nos cœurs, comme David le demandait : « Tu veux que la vérité soit au fond du cœur » (Psaume 51:8). Seigneur, Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie, aide-nous à te suivre sur cette voie de vérité. Aujourd’hui, nous prions pour tous ceux qui luttent consciemment ou non avec la vérité, afin qu’ils renoncent au mensonge. »