Certaines personnes ont une haute opinion d’elles-mêmes. C’est le cas de ce pharisien qui louait Dieu dans le temple en énumérant toutes ses vertus : « Il priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs… » (Luc 18:11). Parfois, certains ont une haute opinion d’eux-mêmes parce qu’ils jeûnent, prient, versent des offrandes, etc. Ils oublient que c’est uniquement par la grâce de Dieu qu’ils peuvent être et faire.
À l’opposé, certains entretiennent des pensées très négatives sur eux-mêmes : « Je suis nul(le), je suis laid(e), je ne sais rien faire, je rate tout… ». De telles pensées nuisent à votre équilibre émotionnel, psychologique, physiologique et spirituel. Si vous vous retrouvez dans cette description, méditez sur cette parole de l’Écriture : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse » (Psaume 139:14).
Nous devons développer des pensées équilibrées sur nous-mêmes, ni destructrices ni prétentieuses. Paul a dit : « Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre », mais il a ajouté : « par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; … la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Corinthiens 15:9-10).
« Seigneur, je décide de laisser de côté toutes les pensées fausses que je pourrai avoir sur moi-même. Mon identité n’est pas dans ce que je pense de moi-même, mais en Christ. Que la grâce de Dieu me permette d’avoir une pensée équilibrée sur ma propre personne : ni dépréciation, ni une trop haute opinion de moi-même ! Au nom de Jésus ! Amen ! »
Source : info chrétiennes.com