Angela Merkel est la nouvelle Lauréate du Prix Unesco Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.
Son prix lui été décerné aux États-Unis mardi 23 août 2022.
Femme d’État allemande âgée de 68 ans,elle est Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et ancienne
Physicienne de formation, elle est continuellement élue au Bundestag depuis 1991. Elle a été Ministre Fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier le Ministère Fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu’en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU.
Durant son long règne de 16 ans, Angela Merkel avait su maintenir un «semblant» d’équilibre entre l’Allemagne/l’Union européenne et la Russie, malgré les critiques récurrentes des États-Unis
Ce prix International a été institué par l’UNESCO en 1989 .
Les premiers Lauréats en 1991 furent le duo Nelson Mandela, alors Président de l’African National Congress (Congrès national africain) et Frederik Willem de Klerk, Président de la République d’Afrique du Sud
Ce Prix vise à honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. »
Ce prix qui porte le nom du premier Président de la République de Côte d’Ivoire est attribué chaque année au cours d’une cérémonie dans une ville du monde..Il comprend un chèque de 122 000 euros soit environ 80 millions de FCFA à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme. Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain.