C’est l’immeuble Postel 2001 du Plateau qui a servi de cadre à cette rencontre sous l’égide de l’INS( Institut National des Statistiques) lundi 3 octobre 2022 en partenariat avec les structures Expertise France et Afristat.
Ce projet qui émane du projet d’appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières dénommé « DATAFID » est un projet à vocation régionale mis en œuvre par Expertise France . Cinq, (5) pays pilotes de l’Afrique subsaharienne ont été répertoriés à savoir le Cameroun, le Niger,le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire .
Selon Monsieur Clément Dupont ,Chef de Projet DATAFID-DATA dans les Administrations Fiscales et Douanières françaises et conférencier ,l’objectif global dudit projet est de contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques grâce à de nouvelles sources notamment de l’économie numérique et la science des données, permettant de favoriser le développement économique et lutter contre la fraude .
Parlant de cet atelier, le second conférencier Monsieur Alain Brilleau ,Conseiller du Directeur Général d’Afristat,l’objectif principal est triple.Il s’agit d’abord d’identifier et de recenser les données administratives sur le numérique au niveau national ainsi que les données d’enquêtes,dont tout ou partie a porté sur le numérique. Ensuite,d’élaborer les métadonnées des données sur le numérique recensées en vue d’en faire un guide consensuel pour une production harmonisée des statistiques de l’économie numérique et enfin,de dégager des inputs pour la conception méthodologique de l’étude pilote..
S’adressant aux structures invitées à cet atelier parmi lesquelles figurent le Ministère de l’Economie et des Finances ,les Douanes ivoiriennes,l’ARTCI,la Presse,la Direction de l’Institut National des Statistiques, Monsieur Doffou N’guessan, Directeur Général de la structure hôte a montré l’importance de cette formation avant d’inviter les uns et les autres à bien suivre les recommandations qui sortiront de cet atelier.
Ce projet en chiffres clés englobera la somme de 2,5 millions d’euro pendant 24 mois grâce à l’apport de six(6) partenaires dans lesdits pays- pilotes.