Une coalition de 28 organisations humanitaires, incluant des entités chrétiennes telles que Christian Aid, CAFOD, Embrace the Middle East, et SCIAF, ont adressé une lettre au Premier Ministre britannique Rishi Sunak, afin d’exprimer leur « inquiétude urgente » concernant la situation à Rafah.
Cette lettre, publiée le 12 février dernier, affirme que le Royaume-Uni doit utiliser « toute sa pression diplomatique pour exiger qu’Israël mette fin à sa campagne militaire, qui a déjà entraîné la mort de 28 000 personnes ». Elle affirme également que « les lignes rouges sont continuellement franchies » et que le Royaume-Uni « semble totalement incapable de freiner Israël dans ses tentatives actuelles ».
Selon le Christian Post, environ 1,3 million de personnes sont coincées dans la ville de Rafah. En effet, de nombreuses personnes venant du nord et du centre de Gaza ont fui vers Rafah après qu’Israël ait appelé la population à évacuer, avant son offensive militaire. Une offensive qui faisait suite à l’attaque meurtrière perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier, un massacre qui a entraîné la mort d’au moins 1 400 personnes du côté israélien, principalement des civils.
Dans la conclusion de leur missive, les associations ont appelé à « suspendre toutes les licences d’exportation d’armes et toute autre forme de soutien militaire avec effet immédiat. »
« Le Royaume-Uni devrait veiller à ce qu’Israël mette pleinement en œuvre les ordonnances de la Cour internationale de Justice. »
Info Chrétienne.com